À lire : « Dans les pas de Maurice Leblanc »

Jacques Derouard est l’auteur d’un beau livre paru fin 2010 aux Éditions OREP : Dans les pas de Maurice Leblanc, Promenades littéraires avec Arsène Lupin. Il connaît bien son sujet pour avoir déjà écrit sur Lupin et Leblanc, ainsi que sur le pays de Caux. L’ouvrage ne fait que 112 pages, mais 112 pages bellement illustrées et denses d’informations sur les lieux de vie de Leblanc, de Lupin et de leurs proches.ml-2.jpg

On y marche donc sur les traces d’un Maurice Leblanc amoureux des femmes, des paysages et de la littérature. Pour ce qui est des femmes, on pourra par exemple se rendre à l’ancien restaurant La Bergerie au bourg du Tilleul, près d’Étretat, où l’écrivain donnait ses rendez-vous galants.

Les balades parisiennes proposées par l’ouvrage passent par les adresses où Leblanc a vécu, mais aussi de nombreuses autres. On découvre ainsi, au 28 bis rue de Richelieu, le beau portail sculpté des éditions Ollendorf, ainsi que, au 100 de cette même rue, la façade du journal… Le Journal, et, bien sûr, plusieurs lieux de résidence de Lupin.

À Rouen, on pourra faire étape (si la bourse le permet) au restaurant de L’Hôtel de la Couronne, place du Vieux-Marché, en souvenir de Leblanc et de tous les autres écrivains qui y sont passés. On en profitera aussi pour marcher dans les pas de Flaubert, un des deux grands modèles de Leblanc avec Maupassant, que l’on retrouvera à Étretat.

Le long de la Seine, les abbayes et les châteaux (par exemple celui de Tancarville, où Leblanc passe les étés de 1911 à 1914) méritent de paisibles visites illustrées de lectures des romans d’Arsène Lupin.

Avant de s’arrêter au Clos Lupin à Étretat, on fera halte à l’hôtel des Vieux plats à Gonneville-la-Mallet pour se retrouver dans un décor qui nous ramène quelques décennies en arrière. Après un détour à l’aiguille d’Étretat, on pourra poursuivre jusqu’à Vaucottes et la villa Marie-Louise où Leblanc a séjourné, et puis encore Gueures et son beau château, autre lieu de séjour de Leblanc chez sa soeur Jehanne et que l’écrivain a décrit dans La comtesse de Cagliostro. C’est que Leblanc écrivit la première aventure d’Arsène Lupin.

Dans les pas de Maurice Leblanc, Promenades littéraires avec Arsène Lupin nous emmène aussi en Bretagne, à Nice, dans les Alpes, dans le Massif central, jusqu’en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord.

Bref, en plus d’être un bel objet, cet ouvrage est un complément indispensable à la découverte de l’univers romanesque d’un auteur qui a donné un autre visage à la Normandie et pour qui intrigue rime avec itinéraires, paysages et demeures mystérieuses.

Une autre ressource (en ligne) à signaler pour les curieux qui veulent voyager avec Arsène Lupin dans le pays de Caux www.bude-orleans.org/lespages/46autres/76/76-Caux-Leblanc.html.