Les POTTER à Gloucester

Beatrix et Harry… Non, l’une n’est pas la mère de l’autre. Mais, outre le fait de porter le même nom, ils partagent le point commun d’avoir marqué l’histoire de Gloucester.

En effet, Beatrix Potter a conçu l’histoire du tailleur de Gloucester à partir de l’histoire vraie d’un… tailleur de Gloucester. Par ailleurs, le cloître de la cathédrale sert de décor à plus d’un film du célèbre Harry pour figurer les couloirs de Poudlard.

C’est en 1894 que, lors d’une visite à ses cousins Hutton qui habitent Harescombe Grange à 5 miles au sud de Gloucester, Beatrix découvre l’histoire de ce tailleur, John Prichard, qui, ayant laissé dans son atelier un ouvrage inachevé – il s’agissait d’un costume de cérémonie pour le maire – un samedi matin l’a retrouvé fini le lundi suivant.

Ne sachant qui remercier, Prichard afficha une pancarte dans sa vitrine : « Venez chez Prichard, où les vêtements sont conçus la nuit par des fées ».

Mrs Prichard apprit des années plus tard ce qui s’était réellement passé : les deux assistants de son mari, le voyant en retard pour ce travail important, avaient travaillé tout le week-end.

La maison du 9 College Court, tout près de la cathédrale, était celle du tailleur Prichard.
La maison du 9 College Court, tout près de la cathédrale, était celle du tailleur Prichard.
Vue depuis l'intérieur de la maison
Vue depuis l’intérieur de la maison
IMG_0616_beatrix_potter-550.jpg
Les illustrations réalisées par Beatrix Potter
Les illustrations réalisées par Beatrix Potter
Capture_du_2017-07-22_21_51_35.png