Loti : un nom rapporté de Tahiti en 1872…
Pierre : un prénom adopté pour et par ses amis, vers 1876…
Julien Viaud est né à Rochefort sur-Mer le 14 janvier 1850, rue de Fleurus, devenue depuis rue Pierre Loti. D’une enfance très protégée, il hérite d’une sensibilité extrême aux lieux, aux personnes et aux femmes (qu’il aura peut-être aussi nombreuses que d’escales).
Une tante l’initie à la photographie et sa soeur Marie le guide dans l’apprentissage du dessin. Il utilise ces deux techniques pour fixer tout des gens et des paysages qu’il découvre. Il peuple ainsi d’objets exotiques, de photos et de dessins, au fur et à mesure de ses voyages, la maison de la rue de Fleurus, qu’il rachète à sa mère en 1871. Cette maison qu’il agrandit jusqu’à atteindre trente pièces et qui devient en 1969 le Musée Pierre Loti. Maison au salon turc, à la pagode japonaise et à la chambre arabe, aux salles médiévale, Renaissance, paysanne et chinoise (les pièces japonaise, chinoise, et paysanne ont disparu).
Maison sans gaz ni électricité, aux portes secrètes, aux couloirs qui communiquent, où l’écrivain fait donner quelques fastueuses fêtes costumées.
Voir aussi 155.
Autres demeures de l’auteur
Outre les lieux où Pierre Loti a séjourné à l’étranger, il a également vécu à :
– la ferme La Limoise, près de Rochefort,
– la Maison des aïeules à Saint-Pierre d’Oléron, 19 rue Pierre Loti, où il passe ses vacances enfant, qu’il rachète en 1898 et où il est enterré,
– la rue du 4 septembre à Rochefort, où il loge en septembre 1894 sa nouvelle compagne espagnole,
– Saint-Porchaire, près de Rochefort. C’est là que vit le mari de sa soeur, qui lui réserve une chambre de sa maison (maison signalée par une plaque, presqu’en face de la mairie),
– La Roche-Courbon, près de Saint-Porchaire. Ce « château de la Belle au bois dormant » (Tel. : 05 46 95 60 10) est un des ports d’attache de l’écrivain entre deux voyages. Tous les guides nous apprennent qu’il a découvert là le grand secret de sa vie,
– Hendaye, à la Bakhar-Etchea (la Maison du solitaire), où il décède en 1923.
Il a séjourné à Paimpol.
Pour visiter le lieu
Maison de Pierre Loti. 141 rue Pierre Loti, 17300 Rochefort. Tel. : 05 46 99 16 88. La maison est fermée au public pour cause de restauration.
Quelqu’un à contacter ?
Société des Amis de Pierre Loti. Alain Quella-Villéger, 4 allée du Cadre noir, 86000 Poitiers.
Office de tourisme de Rochefort, avenue Sadi Carnot, 17300 Rochefort. Tel. : 05 46 99 08 60. Fax : 05 46 99 52 64.
À voir aux alentours
Les écrivains des alentours :
– Thomas Narcejac, à Rochefort, Saintes et Nantes,
– Georges Simenon, dans la région de La Rochelle,
– Boris Vian à Angoulême,
– Jules Verne et Julien Gracq à Nantes,
– Alfred de Vigny au Maine-Giraud.
Petite bibliographie
Loti a raconté ses premières années dans Le Roman d’un enfant.
Loti à Rochefort. Article d’Emile Vedel dans Demeures inspirées et sites romanesques, tome I, Editions de l’Illustration. Raymond Lécuyer et Paul-Emile Cadilhac.
La maison de Loti in Pages choisies. Sacha Guitry. Éditions Plon.
Les lieux de Pierre Loti, article de Michel Crépu dans L’Express N°2458 du 13 août 1998.
Pierre Loti et son pays natal. Textes de Pierre Loti. Le Croît vif, 190 pages, 190 F.
> Pierre LOTI
Combien coûte la visite de la maison de Pierre Loti?
> Pierre LOTI
Bonjour,
autant que je me souvienne, c’est environ 10 euros, mais ça vaut vraiment le coup. Cette maison est incroyable. Vous aurez peut-être + d’infos sur http://www.ville-rochefort.fr/pierreloti ou en écrivant à rochefort.tourisme@wanadoo.fr.
Bonne visite
JCS
> Pierre LOTI
je reviens juste de Rochefort . La visite de la maison vaut en effet le coup, le jeune guide connaît parfaitement son sujet et saura répondre à toutes vos questions. Le côut de la visite ce dimanche 7 décembre 2003 à 14h00 était de 6,5 euros par personne et environ 3 euros pour les chômeurs.
> Pierre LOTI
je suis etudiant en audiovisuel et je prepare un documentaire fiction sur Pierre Loti.Ce travail m’a permi de me plonger dans lavie de cet auteur que je connaissais peu. C’est un enchantement que de lire son oeuvre et c’est pour moi une grande decouverte. J’espere que mon travail sera digne de ce personnage incroyable. Allez tous visiter son musee et impregnez vous de son oeuvre
> Pierre LOTI
Bonjour, j’ai une dizaine de livres de Pierre Loti que j’adore. Et aussi un livre avec des photos de lui. Je cherche des photos de ses fêtes de format où on puisse distinguer les invités, mais je cherche aussi la listes de noms des invités. Je pense que mon arrière grand-mère originaire de Rochefort y allait mais je cherche une preuve photographique. merci.
catherine.fleury@gmail.com
> Pierre LOTI
7.90 eur au 16/09/200
5, et ça les vaut ! (ou 7.80 ?)
> Pierre LOTI
le 3 novembre 1885 Pierre Loti assiste à un bal qu’il qualifie de « farce officielle », ou etait tres précisement donne ce bal merci
> Pierre LOTI
P. LOTI : le bal a eu lieu à Epineuil le Fleuriel
> Pierre LOTI
Le 07 novembre 2005
Bonjour,
Le 3 novembre 1885 Pierre Loti assiste à un bal qu’il qualifie de « farce officielle ». Quelq’un connait-il précisement où se donner ce bal?
Merci d’avance
> Pierre LOTI
Il s’agit de « Un bal à Yeddo » donné au palais Rokumei-Kan. Texte inclus dans « Japonneries d’Automne ».
> Pierre LOTI
Si vous me donnez le nom de l’écrivain qui écrivit cette partie de phrase à Héliopolis « qu’Edouard Michelin danse la bourrée au son de la cabrette sur le sommet du Puy de Dome », je vous dis où était précisément donné ce bal (preuve à l’appui).
> Pierre LOTI
je pense que c’est Paul Nizan, mais sans certitude
> Pierre LOTI
Cette phrase a été écrite par Alexandre VIALATTE, quand il était professeur de français au lycée franco-égyptien d’Héliopolis, dans la chronique « Au coin du désert ».
Voir : http://www.routard.com/mag_ldr/id_livre/208.htm
Merci de me renvoyer l’ascenceur pour Pierre Loti
> Pierre LOTI
ayant visité cette maison avec une guide merveilleuse le weekend dernier , je peux vous dire que le prix de la visite est de 5euros et 50 centimes.
> Pierre LOTI
J’ai visité la maison de pierre Loti le 4 septembre, avec un guide fort interressant , la visite est extraordinaire à ne manquer sous aucun prétexte……
> Pierre LOTI
environt 6 ou 7 e pour un adulte et 4e pour un enfants
Pierre LOTI à Rochefort-sur-mer
Sacha Guitry a publié « La Maison de Loti » chez Paillart en 1931. Peut-on consulter ce texte à la Maison ou à la bibliothèque municipale de Rochefort ? À défaut peut-on en trouver le texte sur le net ?
Merci de toute information.
Pierre LOTI à Rochefort-sur-mer
Bonjour,
Pour savoir si le livre demandé se trouve à la librairie extrêment bien fournie de la Maison Pierre Loti, le mieux est d’appeler le libraire de la Maison au 05 46 99 16 88…
Pierre LOTI à Rochefort-sur-mer
je découvre dans la bibliothèque deux livres de Pierre loti éditions 1925 Pierre Lafitte ilustré
la troisième jeunesse de Mme Prune, le mariage de Pierre Loti
est-ce des éditions rares ?
Pierre LOTI à Rochefort-sur-mer
en effet ces deux édition peuvent avoir de la valeur tout dépant si les écriture sont plus ou moin lisible
un habitant de rochefort sur mer passioné de Loti
Pierre LOTI à Rochefort-sur-mer
j’ai lu quelques oeuvres de loti, une dizaine je crois et c’est toujours
pour moi un enchantement, ces livres n’ont pas pris une ride. A la fin de
ce mois, je vais à Rochefort visiter son musée et je pense que je ne serai
pas déçue.
Lucky
Pierre LOTI à Rochefort-sur-mer
Bonjour,
J’ai à ma disposition le livre « Cent dessins de Pierre Loti commentés pas Claude Farrère de l’Académie Française ». Publié en 1948 chez les Éditions Arrault, portant le numéro d’exemplaire 196 (sur 2400), avec estampille mentionnant: »Offert par l’Ambassade de France au Canada ».
S’agit-il d’un livre rare, qui pourrait intéresser quelque institution?
bilodeaujulien@hotmail.com