Ezra Pound est en quête constante de l’avant-garde. Il quitte l’Amérique pour la trouver à Londres en 1908, puis à Paris en 1921. Il quittera Paris en 1923 pour la chercher en Italie et pensera la trouver dans le fascisme italien.
– Pound pratique diverses formes d’art : la musique (il composera un opéra en 1921), la poésie, la peinture, la sculpture, etc. En 1912, il crée l’école poétique « Imagiste », qui vise à dépouiller le style de tout superflu (en fait, pour lui, tout est superflu sauf l’image poétique).
Comme Ford et Yeats l’ont patronné à ses débuts en 1908 à Londres, Pound aide James Joyce puis T. S. Eliot à se faire éditer.
– En décembre 1921, après avoir séjourné quelques semaines en hôtel, Ezra et Dorothy Pound s’installent au rez-de-chaussée du 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs dans un pauvre appartement qu’Ezra meuble lui-même à l’aide de caisses retaillées. Comme Hemingway, Pound a cependant la chance de pouvoir compter sur les revenus de sa femme.
Dans cet appartement-salon de thé, il reçoit artistes et écrivains de tous bords : Cocteau, les surréalistes, les dadaïstes Et les débutants peuvent compter sur une générosité qu’il accorde à tout son entourage sauf à Gertrude Stein, qu’il appelle « vieux bac de tripes » (elle le nomme elle-même « explicateur de village », faisant allusion à son penchant pour la théorisation).
Recommandé par Sherwood Anderson, Hemingway visite Pound mi-février 1922. Ernest et Hadley Hemingway ont débarqué dans la capitale en décembre précédent.
Grâce à Pound (qu’il ne côtoie que quelques mois cette année-là à Paris, qu’il revoit à quelques reprises à Rapallo en Italie en 1923 et 1924 et avec qui il correspond par la suite), Hemingway améliore son style à l’aide de conseils que Pound lui-même ne mettra pas toujours en uvre (se limiter aux mots essentiels, restreindre l’usage des adjectifs ).
Grâce à Pound, Hem découvre également de nouveaux auteurs comme T. S. Eliott et Joyce, mais aussi Flaubert (pour le détachement, l’ironie et la précision), Stendhal (pour les visions panoramiques de champs de bataille) et Henry James (pour les dialogues).
Pound l’aide à se faire éditer en anglais : Three stories & Ten Poems (1923) et in our time (1924) sont publiés par les Three Mountains Press, basées 29 quai d’Anjou et pour lesquelles Pound est conseiller éditorial.
Toujours grâce à Ezra, Hem collabore à la Transatlantic Review de Ford Madox Ford. En échange, il donne des leçons de boxe à Pound, histoire de muscler cet esthète un peu maniéré, qui est aussi tennisman et escrimeur.
Son engagement aux côtés de Mussolini lui vaut d’être condamné en 1945. Il est reconnu malade et interné jusqu’en 1958.