Honoré de Balzac

Tours est, avant (chronologiquement) et après (par ordre d’importance) Paris, la ville qui inspire le plus le père de la Comédie humaine.
Alors, après ou avant Paris, Tours et sa région sont une étape incontournable pour tout balzacien qui se respecte, d’autant plus que nombreux sont les lieux à voir qui sont liés à la vie du romancier ou à celle de ses personnages.

Honoré naît à Tours en 1799, 39 rue Nationale (la maison a été détruite lors de la dernière guerre). En 1804, sa famille s’installe au n°53 de la même rue et il y vit jusqu’à son départ en 1807 pour le collège d’oratoriens de Vendôme (devenu lycée Ronsard), où il demeure jusqu’à 1813 et au départ des Balzac pour Paris.
Autre lieu de mémoire balzacienne à Tours : 7 rue des Cerisiers, un hôtel du XVIe siècle abritait l’institution Vauquer où les sœurs de l’écrivain ont fait leurs études, et qui a très certainement légué son nom à la pension du Père Goriot.

À voir aussi à Tours et Saint-Cyr-sur-Loire :
À Tours :
– la ville apparaît dans Le Lys dans la vallée, Maître Cornélius, La femme de trente ans, mais elle est surtout le décor du Curé de Tours.
– l’hôtel Gouin situé rue du Commerce est devenu l’hôtel de Jean de Xaincoings dans Maître Cornélius,
– la maison de l’abbé Birotteau -qui loge chez Melle Gamard dans Le curé de Tours- est située à l’emplacement de l’actuel cloître de la Psalette, aussi appelé Préau Saint-Gatien, collé à la cathédrale de Tours (les indications qui la situe 8 rue de la Psalette sont erronées),
– à Saint-Cyr-sur-Loire, Balzac séjourne avec Mme de Berny à La Grenadière, dont il fait le cadre de son court roman du même nom, et qui apparaît aussi dans Le lys dans la vallée. Pour apercevoir la maison aujourd’hui, il faut, depuis Tours, traverser le pont Napoléon et prendre à gauche la N152 vers Saumur. La Grenadière est signalée aussitôt, au n°13.

À voir dans le Val de Loire :
Les villes et villages suivants sont le décor d’œuvres de la Comédie humaine :
– Le château de Saché, ouvert à la visite, est le lieu incontournable (37190 Saché, tél. : 02 47 26 86 50),
– près de Saché, le château de Valesne devient château de Frapesle dans Le lys dans la vallée ; le château de la Chevrière et le manoir de Vonne s’unissent pour devenir le château de Clochegourde,
– si vous souhaitez parcourir la route que faisait parfois à pieds Balzac pour se rendre de Tours à Saché à travers les « landes de Charlemagne », qui est celle qu’il fait emprunter à Félix de Vandenesse dans Le lys pour aller de Tours à Frapesle, contactez-nous ou procurez-vous le Guide Balzac,
– Luynes et Ussé (Les deux amis),
– Langeais (La duchesse de Langeais),
– Turpenay à l’entrée de la forêt de Chinon, ainsi que Rochecorbon, Azay-le-Rideau, Balan-Miré et Chinon (Contes drôlatiques),
– La femme de trente ans a pour décors Vouvray (de même que L’illustre Gaudissart) -en particulier le pont de la Cisse- et le château de Montcontour,
– Blois (Louis Lambert, Le martyr calviniste, Le lys dans la vallée),
– Saumur (Eugénie Grandet),
– Artannes, Pont-de-Ruan et Pont-Cher sont également des lieux où se déroule l’action du Lys dans la vallée,
– Plessis-Lès-Tours (Maître Cornélius),
– Marmoutier et La grange de Meslay (L’excommunié),
– à Azay-sur-Cher, le château de Beauvais est le lieu du drame qui inspire Une ténébreuse affaire : le sénateur Clément de Ris est enfermé pendant vingt jours dans un caveau.

À lire :
– Balzac et la Touraine Philippe Renault, Editions Tallandier, 1999,
– Guide Balzac, Philippe Bruneau, Editions Hazan, 1997.

5 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    > Honoré de Balzac
    Merci mille fois de me transmettre le plan du trajet que faisait Balzac à pied de Tours à Saché pour un petit pélerinage estival.

  2. 2
    Anonyme

    > Honoré de Balzac
    Merci, si vous pouviez me transmettre également cet itinéraire,
    pour une randonnée littéraire et personelle !!!
    Cordialement.
    MM

    • 3
      Terresdecrivains.com

      > Honoré de Balzac
      Pour suivre le trajet de Félix : sortir de Tours par la barrière Saint-Eloy, alors située place Saint-Eloy, à l’ouest de l’actuel bd Béranger. Traverser les « ponts Saint-Sauveur » après avoir suivi la rue Giraudeau, la rue Fromentel et la rue Auguste-Chevalier. Suivre l’avenue Pont-Cher. Rejoindre ainsi la D86 jusqu’à Joué-lès-Tours. Puis D751 vers Azay-le-Rideau. A Joué, soit continuer la D751 puis la D8 jusqu’à Saché, soit prendre le racourci (mais pas en voiture) des « landes de Charlemagne » : prendre à Joué sur la gauche, avant le passage à niveau, la rue de Saint-Léger pendant 5 km jusqu’aux Landes de Charlemagneet aux Vergers de Charlemagne. Dans le virage vers la gauche, prendre à droite le chemin de terre qui forme aussitôt une fourche. Le chemin de gauche rejoint la D8 de l’option précédente.

      En suivant la D8, on arrive à Pont-de-Ruan. Il suffit de suivre ensuite la 17 qui se dirige vers Saché par la rive gauche de l’Indre.
      (Source : Guide Balzac, Philippe Bruneau, éditions Hazan).

  3. 4
    DANQUIGNY PIERRE-MARIE

    Honoré de Balzac
    Balzac enfant a aussi été demi-pensionnaire à la Pension Le Guay ; il paraît que cette pension se trouvait rue de la Scellerie. Avez-vous des précisions ? Merci.
    Pierre-Marie Danquigny

    • 5
      thierry Fusalba

      Honoré de Balzac
      Je découvre ce site aujourd’hui ; désolé pour le retard à votre message (8 mois !).
      Le jeune Balzac apprit effectivement à lire dans une pension tourangelle stiuée à deux pas de chez lui, au 71 rue de la Scellerie.
      On sait qu’il ne s’y plut guère, au travers des confidences qu’il place dans les propos de Félix de Vandenesse, le héros de son roman « le Lys dans la vallée »
       » A 5 ans, je fus envoyé comme externe dans une pension de la ville et ramené le soir par le valet de chambre de mon père. Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apportaient d’abondantes provisions. Ce contraste entre mon dénuement et leur richesse engendra mille souffrances… » Etc. A lire.
      Bonne soirée
      Le Président de l’association Réseau culturel Val de Loire

Les commentaires sont clos.