Zola lançait son « J’accuse » l’année de la naissance de Joseph Kessel, 1898.
Deux centenaires qui ont été fêtés… Deux parisiens qui allaient quitter Paris pour trouver leur bonheur dans la campagne proche, Zola à Médan, Kessel à Avernes.
C’est un Zola rendu riche et célèbre par le succès de L’Assommoir qui cherche en 1878 un logement d’été non loin de Paris, car il doit suivre l’Exposition Universelle qui s’y prépare, pour le compte d’un journal russe.
Il trouve une « cabane à lapins », qui n’est pas à louer, mais à vendre. Retrouvant à Médan un peu de la campagne de son enfance provencale, il achète cette petite maison et y voit déjà le cadre idéal pour pousuivre l’écriture de la série des Rougon-Macquart, dont il a déjà commencé l’épopée qui débute au Coup d’état de Louis-Napoléon en décembre 1851 et s’achèvera avec la chute du régime impérial au moment de la Commune de 1870-1871.
De 1878 à 1902, Médan devient sa résidence principale. Il y passe huit mois mois de l’année, se réfugiant à Paris chaque hiver afin de rassembler la masse de documents qui fournissent la base de ses romans.
Il y achève l’écriture de Nana et concevra Pot Bouille ( 1882), Au Bonheur des Dames (1883), La Joie de vivre (1884), Germinal (1885), L’Oeuvre (1886), La Terre (1887) et Le Rêve (1888). Ses revenus lui permettent peu à peu de racheter des terrains voisins, ainsi que de construire de nouvelles ailes à sa « cabane à lapins » et d’autres bâtiments pour y héberger ses amis. Il est bientôt propriétaire des terrains qui descendent jusqu’à la Seine, puis d’une parcelle de l’île en face, sur laquelle il fait construire un petit pavillon, le Paradou.
En effet, dès les premiers jours de son installation, il invite à Médan ses amis écrivains naturalistes : Alexis, Céard, Hennique, Huysmans et Maupassant. Ils créent ensemble le « Groupe de Médan » qui fera bientôt paraître un recueil de nouvelles : Les soirées de Médan.
Pour Zola, l’âme d’une maison tient à ce qui s’y vit à l’intérieur, alors… peu importe son apparence extérieure !
La maison de Médan reflète à l’extrême les goûts naturalistes de l’écrivain : vitraux, tentures, tapis, meubles de toutes époques, entre art médiéval et Art Nouveau. Les deux tours qui finissent par flanquer le bâtiment principal ont une drôle d’allure…
Dans son bureau qui s’ouvre sur la nature environnante et dont les murs sont hauts de six mètres, il a fait écrire Nulla dies sine linea (pas un jour sans une ligne). Il produira, année après année, quatre à cinq pages chaque jour.
En 1888, dix-huit ans après son mariage, il tombe amoureux de Jeanne Rozerot, la jeune lingère que sa femme vient d’embaucher.
Les deux seuls enfants de Zola naîtront de cette liaison : Denise, en 1889, et Jacques, en 1891. Jusqu’à sa mort, Zola mènera une double vie, installant sa seconde famille à Paris, puis, en 1893, à Cheverchemont, d’où il pouvait les voir à la jumelle depuis la maison de Médan, puis non loin, à Verneuil.
Il va rompre cet équilibre instable en s’engageant aux côtés de Dreyfus en 1898, et choisir l’exil en Angleterre pendant onze mois, avant de revenir à Médan.
Autres demeures de l’auteur
Zola n’a possédé que la maison de Médan. Mais il a vécu, en locataire, à Aix et Paris.
L’écrivain est enterré au cimetière Montmartre le 5 octobre 1902. En 1908, ses cendres sont tranférées au Panthéon.
Pour visiter le lieu
Maison de Zola, 78670 Médan.
Horaires d’ouverture :
– individuels : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30,
– visites commentées : samedi et jours fériés, à 15h et 16h30, dimanche à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h.
Possibilité de prendre rendez-vous, pour les groupes, à d’autres moments. Tel : 01 39 75 35 65. Fax : 01 39 75 35 34. Un pélerinage littéraire s’y déroule chaque année le premier dimanche d’octobre, pour marquer l’anniversaire de la mort de Zola.
Quelqu’un à contacter ?
L’Association Maison Zola Musée Dreyfus est présidée par Pierre Bergé.
www.maisonzola-museedreyfus.com
maisonzola-museedreyfus@cegetel.net
Lien vers la Société littéraire des Amis d’Emile Zola éditrice des Cahiers Naturalistes :
www.cahiers-naturalistes.com/la_societe_litteraire.htm
À voir aux alentours
– Tourgueniev à Bougival,
– Anaïs Nin à Louveciennes,
– Balzac aux Jardies à Sèvres,
– Boris Vian à Ville d’Avray,
– Maeterlinck à Médan,
– Théophile Gautier et Jacques Prévert à Neuilly,
– Maupassant à Chatou,
– Mirbeau à Carrières-sous-Poissy,
– Alain au Vésinet.
– Dumas à Monte-Cristo.
Petite bibliographie
Parties de campagne chez les Zola. Article d’Evelyne Bloch-Dano dans Balade en Yvelines sur les pas des écrivains. Marie-Noëlle Craissati. Éditions Alexandrines.
Pèlerinage à Médan. Article de Paul-Emile Cadilhac dans Demeures inspirées et sites romanesques, tome I, Editions de l’Illustration. Raymond Lécuyer et Paul-Emile Cadilhac.
Chez Zola à Médan. Evelyne Bloch-Dano. Christian Pirot Editeur, 1999.
Madame Zola. Evelyne Bloch-Dano. Livre de poche.
Zola à Médan. Jean-Claude Leblond-Zola, édité par la Société littéraire des amis d’Émile Zola (BP 12, 77580 Villiers-sur-Morin. Tel. : 01 47 03 89 41).
Le musée d’Émile Zola. Dominique Fernandez. Stock, 1997.
Un peu plus loin que Médan… Promenades en Normandie avec un guide nommé Émile Zola. Gérard Pouchain. Éditions Charles Corlet.
Les Cahiers naturalistes paraissent chaque année (Société littéraire des amis d’Émile Zola).
> Emile ZOLA
Bonjour,
Je prend la liberté de vous écrire ces quelques lignes étant une fervente lectrice de ce grand écrivain Emile Zola.
J’ai lu les Rougon-Macquart, la trilogie Lourdes-Rome-Paris ainsi que sa biographie. Au Jour de l’An 2004, une visite au cimetière de Montmartre m’a permis de me recueillir et de réaliser quel grand écrivain il est.
C’est un plaisir pour moi de découvrir ce site et je tiens à vous féliciter de maintenir vivante sa mémoire.
J’espère avoir l’opportunité de visiter Médan lors de ma prochaine visite en France , d’ici là, veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,
Salutations,
Diane P
Trois-Rivières,Québec
Canada
> Emile ZOLA
Bonjour Diane,
Je vous contacte après avoir lu votre intérêt pour les livres de Zola.
Je posséde une série de 12 éditions originales d’Emile Zola, comprenant ses chefs d’œuvres Germinal, Nana, Au bonheur des Dames, La Bête humaine et bien d’autres.
Tous les livres sont reliés en demi-chagrin rouge à 5 nerfs avec titres dorés, tous en bon état – sinon mieux
Voici la liste complète des titres :
Au bonheur des Dames
Germinal
La Bête humaine
L’Argent
La joie de vivre
La Terre
L’œuvre
Le Rêve
Nana
Et la trilogie dite des » Trois Villes » :
Lourdes
Rome
Paris.
La trilogie est là en premier tirage – sans mention de mille donc.
En ce qui concerne les titres les plus connus :
Germinal (1885) a été relié avec sa couverture d’origine, qui présente une mention.
De même pour La Bête humaine (1890).
Au bonheur des Dames ( 1883 ) et Nana (1880) ont été relié sans couverture mais la date en page de titre est celle de l’originale.
Les reliures, d’époque, présentent parfois des traces d’usures, mais tous les exemplaires sont complets, frais, exempts de taches et de traces d’humidité, et surtout, de rousseurs.
Si vous souhaitez que je vous envoie des scans afin que vous puissiez visualiser les ouvrages, mon adresse e-mail est erwan_kerninon@yahoo.fr
C’est en toute confiance que je vous contacte, et je laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. Je suis surtout très attentif à vos suggestions et à vos commentaires.
Je ne cherche pas particulièrement l’escalade des prix.
Je serai surtout heureux de savoir ces livres en possession d’un passionnée, qui trouverait du plaisir à posséder ces livres, et qui saurait le faire partager.
Dans l’attente de votre aimable contact, recevez, Madame, mes sincères salutations.
Erwan Kerninon
54-56 rue de la Folie-Régnault
75011 Paris
erwan_kerninon@yahoo.fr
> Emile ZOLA
Bonjour,
Je travaille pour les Editions Atlas, et pour illustrer une série de fiches sur la littérature, je recherche les illustrations originales de Germinal, dessinées par Louise Ibels.
Nous pouvons bien sûr vous dédommager, cela est à convenir.
Pouvez-vous me dire si vous avez ces documents en votre possession ?
Merci de votre réponse.
bien cordialement.
Sophie BOuvet
> Emile ZOLA
bonjour, je fais des recherches sur la peinture de louise ibels. Avez-vous des images à m’adresser ?
par avance merci de votre aide
antoine
e.collect@free.fr
> Emile ZOLA
Bonjour je posséde Puces et Pouilleries de Léo Larguier, avec des illustration de louise Ibels, avec 5 dessins originaux et trois suites ; 1948.
Merci de me contacter ericducollet@yahoo.r
> Emile ZOLA
emile zola est venu passer 3 etes egalement a royan charente maritime ce qui a fait notre reputation. c’est a royan qu’il a decouvert son metier d’ecrivain
Emile ZOLA
Bonjour a tous !
Je recherche tout livres de Zola, editions originales, si possible, dedicaces par l’auteur. Merci de me contacter a JFCLeclercq@hotmail.com
Emile ZOLA
c’est curieux internet : je me suis trompée en écrivant mon e-mail qui est kerninonb@yahoo.fr et me voilà..
Zêtes breton, vous! Mon mari a sa famille paternelle issue de Quimper dans le Finistère..
Qui sait : vous êtes peut-être son cousin quoiqu’il s’appelle Michel et est journaliste, enfin l’était.. ça fait un bail que je n’ai pas eu de ses nouvelles.
Kenavo arvichel!!
Brigitte
Emile ZOLA
Bonjour Brigitte, je pense que tu es la femme de Gérard. Mais je ne sais pas comment mon nom se retrouve sur un site consacré à Zola. A part cà, comment ça va ?
Michel K.
Emile ZOLA
oui : votre proposition m’intéresse.. bien que, pardon, suis pas très sûre de la signification du mot « scan.. »‘
mais je peux vous compter mon expérience : j’ai connu un certain Maurice Maufroix habitant saint quentin 02100 collectionneur de lampes . Sa maison est d’ailleurs un vrai musée! Il a contribué au film Germinal en proposant ses lampes d’époque ‘(oui; v raimant d’époque.
Bon week end à vous Erwan!