David LIVINGSTONE à Blantyre et Glasgow

Enfant pauvre, autodidacte, aventurier, évangélisateur, antiesclavagiste, colon : tous ces qualificatifs conviennent à David Livingstone, héros de l’époque victorienne au même titre que Kipling, Dickens ou Darwin. Il est célèbre aussi parce qu’il disparaît en Afrique entre 1866 et 1871, et est retrouvé après des mois d’expédition par Henry Morton Stanley (qui ne manquera pas de prononcer une phrase célèbre pour marquer l’évènement).

David Livingstone naît en 1813 à Blantyre en Écosse, tout près de la cité textile de New Lanarck développée par Robert Owen. Sa famille est pauvre et à dix ans, il travaille dans une filature de coton de Blantyre, aujourd’hui disparue, suivant des cours du soir après ses longues journées de travail.

En 1836, il entre à l’Anderson’s College de Glasgow. Il obtient une bourse pour étudier la théologie et la médecine à l’université, compétences qui lui permettront bientôt d’être missionnaire [source de la photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anderson_College,Glasgow,_Scotland,_ca.1875-ca.1940%28imp-cswc-GB-237-CSWC47-LS16-012%29.jpg]
Le musée Livingstone à Blantyre.
Les Livingstone habitaient un petit logement dans Shuttle Row, qui fait aujourd’hui partie du musée Livingstone, ou dans un logement qui se trouvait tout proche. Contrairement à sa belle apparence d’aujourd’hui, l’ensemble de ces bâtiments abritait des familles très modestes, dans des conditions de logement difficiles, comme on le voit encore au début du XXe siècle sur cette photo. Dans quelle partie habitait précisément la famille Livingstone ? Soit dans la partie gauche de la photo ci-dessus, soit dans une petite maison que l’on voit ici et qui n’existerait plus aujourd’hui.

En 1840, après avoir été ordonné pasteur, Livingstone part en Afrique où il passera la plus grande partie du reste de sa vie, jusqu’à sa mort en 1873.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.