Le Café Manoury

1 Place de l’Ecole[[Curieusement la « raquette » historique de la Ville de Paris indique que la traduction du nom de la place devrait être de « l’Echelle » au lieu de « l’Ecole »… ?]].

A la fin du quatorzième siècle, ce lieu était le point d’ancrage des bateaux du port, face aux îlots
«du Passeur» (place Dauphine), et de «l’Ile aux Juifs

(square du Vert Galant)», qui furent réunies lors de la construction du Pont-Neuf.


Par Bernard Vassor

La rue des écoles de Saint-Germain-l’Auxerrois, parmi lesquelles celle de chirurgie, fut appelée dès l’année 1290 Grande rue de l’eschole Sainct-Germain-l’Auxerroy, le quai étant élargi sous François I°, la Régence, Louis XVI, puis sous Napoléon III.

Sous François I°, la place de l’École avait pour nom Place aux Marchans.

Bien avant l’importation du café, existait un chocolatier. C’était une dame Servant qui avait tenu la maison pendant plus de trente ans. L’endroit était devenu un lieu de réunion des gens de lettres au XVIII° siècle. Le cabaretier Manoury, en 1770 va révolutionner le jeu de dames et établir de nouvelles règles et «qui a fait perdre 8 pions au damier ». Il a publié un traité qui sera réédité et fera loi.

Notre ami «Le Hibou», dans ses « Nuits de Paris », faisait de nombreuses haltes dans ce café [[« A ma sortie du soir, j’entrai au Café Manoury, au coin de la place de l’Ecole pour y voire les Petites-affiches », LXVIII nuit, Les Nuits de Paris ou le spectateur Nocturne, de Nicolas Restif de la Bretonne.]].

En 1869, Ernest Cognac et sa femme Louise Jay y installent un magasin qui deviendra plus tard La Samaritaine[[Reconstruit entre 1903 et 1930 par Franz Jourdain.]], faisant ainsi disparaître tout ce pâté de maisons de la place de l’Ecole.

N° 1 Café Manoury datant de 1730

N° 2 Ancien cabaret

N° 4 Emplacement du fameux cabaret de la mère Moreau (article en préparation)

N° 5 Maison du XV° siècle, jolie enseigne : Au Soleil de la Samar, épi de faîtage très élégant… dont il ne reste rien !

Et comme disait Nicolas : élereste