7 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Bernard Vassor

    > Le Chat Noir
    Zola Hugo et Vallès n’ont jamais mis les pieds au « Chat Noir ».
    L’endroit était surtout fréquenté par la jeunesse bouillonnante, les bourgeois venus s’encanailler dont le plaisir était de se faire insulter par Rodolphe Salis. On pouvait venir écouter Claude Debussy mettant en musique des poèmes de Verlaine, Eric Satie qui y faisait ses début, et bien sur les peintres Steinlen, Toulouse-Lautrec, Willette, les frères Théo et Vincent Van Gogh,
    des poètes y disaient leurs oeuvres, et des écrivains ancien « Hydropates »ou « Parnassiens » assistaient au théâtre d’ombres d’Henri Rivière.
    Il ne reste rien maintenant de l’esprit de ce lieu transformé en hôtel particulier sans intérêt.

    • 2
      Terresdecrivains.com

      > Le Chat Noir
      « Cafés d’artistes à Paris » (M. H. M. Schreiber et G. G. Lemaire) y relève pourtant la présence de Zola…

      • 3
        Bernard Vassor

        > Le Chat Noir
        Je ne connais pas cet ouvrage, pouvez-vous me donner les l’intitulé exact l’éditeur et la date de parution? (merci)
        Il faut noter toutefois, que dans de nombreuses publications des erreurs provenant de coquilles puisées dans des livres de références, par exemple le formidale outil qu’est le Dictionnaire historique des rues de Paris d’Hillairet aux éditions de Minuit, qui sont répétées et reproduites depuis plus de trente ans dans des Guides de…. histoires des….et autres copiés collés de circonstance.

        Il faut dire aussi que le cabaret « Le Chat Noir » était un peu trop vulgaire pour le goût d’Emile Zola. Toulouse-Lautrec avait choisi Bruant dans le conflit qui l’opposait à Rodolphe Salis. (Le Quadrille de la chaise Louis XIII !)

        Si l’endroit était un peu surfait, le journal éponyme dirigé par Emile Goudeau était de très haute qualité et relevait le niveau….

        Bien cordialement B.V.

        • 4
          Terresdecrivains.com

          > Le Chat Noir
          Cafés d’artistes à Paris, hier et aujourd’hui, par Martin HM Schreiber et Gérard-Georges Lemaire, éditions Plume, Paris, 1998. Un très beau livre qui devrait vous passionner 😉

          • 6
            Clement

            > Le Chat Noir
            Peut-on trouver dans cet ouvrage, des indications sur des décors peints que Steinlen auraient réalisé en ces lieux à Paris?

            Merci Bcp.

            clement

          • 7
            marie-anne

            > Le Chat Noir
            Emile Zola évoque néanmoins le Chat Noir dans Paris, son roman, très rapidement certes mais quand même ! Je prépare mon mémoire sur les poètes du Chat Noir, alors si vous avez des ouvrages à me conseiller, je vous remercie de bien vouloir m’en indiquer quelques-uns.

Les commentaires sont clos.