A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano

Comme beaucoup d’autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers – le mot « don » n’étant pas le terme exact, car il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d’imagination, nécessaires à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail – et cela de manière obsessionnelle pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à la paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions « concernant des événements passés ou futurs », comme l’écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique « Voyance ».

Dora Bruder. Patrick Modiano. Folio n°3181.

48 bis rue de la Gare-de-Reuilly
48 bis rue de la Gare-de-Reuilly
Modiano aborde d’une façon originale la période de l’Occupation : avant de défricher les œuvres, la presse de l’époque, les vies et les souvenirs, il parcourt les lieux. Ayant lu fin 1988 un avis de recherche paru dans un numéro de Paris-Soir en décembre 1941 concernant une jeune Dora Bruder, quinze ans, Modiano ne cesse d’y penser durant des mois et des mois et part à sa recherche quarante-sept ans plus tard. Son enquête de lieu en lieu aide son imagination et celle du lecteur à pénétrer le passé. Du coup, il peuple le Paris d’aujourd’hui d’inquiétants fantômes, redonnant une histoire à des êtres disparus dans la clandestinité ou la déportation et qui n’ont souvent laissé dans les archives qu’un nom, quelques dates et adresses.

___

Il n’y a donc pas de coïncidences, ou plutôt, comme l’écrit Modiano, il y a des coïncidences étranges. Les deux fois où je me suis promené dans la rue de Picpus et ses alentours, c’était au tout début 2004 et en février 2005. On y gelait presque autant qu’en cet hiver 1941.

L'hospice Rotschild, 76 rue de Picpus
L’hospice Rotschild, 76 rue de Picpus

Depuis mai 1940, Dora Bruder est interne au pensionnat du Saint-Cœur-de-Marie 60 à 64 rue de Picpus, où elle ne revient pas dormir le soir du dimanche 14 décembre 1941, disparaissant pour quelques semaines. Autour du pensionnat, écrit Modiano, les rafles sévissent bientôt : à l’hôpital Rothschild, à l’orphelinat Rothschild rue Lamblardie, à l’hospice du 76 rue de Picpus ; au 48 bis rue de la Gare-de-Reuilly où sont arrêtés en juillet 1942 neuf enfants juifs et leur famille. Le quartier a bien changé depuis la guerre. Seuls le 48 bis rue de la gare de Reuilly et l’hospice Rothschild rue de Picpus sont encore là.
Si l’on veut se replonger dans l’atmosphère que pouvait avoir le quartier dans les années quarante, il suffit d’entrer dans la cour d’Alsace-Lorraine, qui donne sur la rue de Reuilly.

Dans ce quartier comme partout à Paris, ont fleuri en 2004 et 2005 sur les façades des écoles qui n’en possédaient pas encore, des plaques en mémoire des enfants juifs déportés. Comme on le voit dans Dora Bruder, les rafles avaient parfois lieu directement à la sortie des écoles.

Le 141 boulevard Mortier, où arrive Modiano toujours en quête de Dora. La caserne des Tourelles est en 1942 le camp des Tourelles. Dora y est emprisonnée en juin. Modiano note que Jean Genet écrit ici Miracle de la rose fin 1943. Il arrive trop tard pour y croiser Dora, transférée en août 1942 au camp de Drancy puis vers un camp de concentration.

La cour d'Alsace-Lorraine
La cour d’Alsace-Lorraine

Dora était revenue chez sa mère, 41 boulevard Ornano, en avril 1942. Elle a passé on ne sait où les semaines qui ont suivi sa fugue du 14 décembre. Il a fait jusqu’à moins quinze degrés pendant cet hiver. Après avril, elle a de nouveau fugué, avant d’atterrir au camp des Tourelles en juin.

Le 41 était un hôtel jusqu’aux années cinquante.

Quelques autres lieux que mentionne le livre de Modiano :
– la mairie du 18e arrondissement place Jules Joffrin, où se marient les parents de Dora en 1924,
– un hôtel 17 rue Bachelet, où vit son père à l’époque de son mariage (l’hôtel et le numéro ont été depuis remplacés par l’immeuble du n°15),
– le 15 rue Santerre, où naît Dora en 1926,
– le square Clignancourt,
– le cinéma Ornano 43, tout près du n°41.

41 boulevard Ornano
41 boulevard Ornano

JCS

63 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
    j’ai écrit il y a quelques annés, une lettre à monsieur Modiano, à la suite de la lecture que j’avais faîte de son livre « Dora B ruder ». Il y narre le parcours de son Héroïne du commIlissariat du 18ème arrondissement jusq’au dépôt du palais de « justice ». J’ai suivi moi-même moi-même le même itinéraire à un ou deux jours près.Il demande quelques pages plus loin des détails sur une de mes cousines JOSETTE Delimal qui était avec moi au dépôt et déporte quelques jours avant ma mère. Des détails j’en ai sur sa vie d’avant la guerre.

    j’avais transmis mon courrier chez GALLIMARD, et à la Maison des écrivains. Je n’ai jamais eu de réponse. Dommage!

    • 2
      terresdecrivains.com

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Merci pour votre message. Peut-être P. Modiano ou d’autres internautes voudront-ils le compléter.
      Bien cordialement,

    • 3
      Anonyme

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Bonjour
      J’ai lu votre commentaire avec grand intérêt. Pouvez vous me contacter par mail ? Je suis journaliste à France Culture ? Par avance merci.

    • 4
      amandine

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Je souhaiterais pouvoir discuter avec vous de Dora Bruder car vous apportez à mes yeux du vivant dans l’écrit de Modiano, par votre histoire personnelle ainsi que celle de votre cousine. Jeune enseignante, j’ai le projet d’étudier cette oeuvre avec une classe de première, voilà pourquoi ce serait enrichissant pour moi et pour eux de communiquer avec vous! A bientôt…

    • 5
      Avigail

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Je viens de relire Dora Bruder. Je vis aujourd’hui en Israël, et j’ai hanté les sites de « plans de Paris » à la recherche de Dora. Pour briser cet anonymat de la mémoire censurée…
      Et puis j’ai découvert le premier message en réaction à l’article proposé sur ce site : déception.
      « Dommage », en effet que personne ne vous ait répondu.
      A un kilomètre ou deux de chez moi se trouve Yad Vachem. Si je peux vous être utile…

    • 6
      Caroline

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Nous papotons beaucoup sur le pensionnat en oubliant le thème principal du livre de P. Modiano (c’est un livre original et attachant). J’espère que vous avez eu des contacts intéressants à la suite de votre message avec le journaliste et l’enseignante. C’est vrai qu’il est important de parler de cette époque tragique et des personnes disparues dans l’anonymat ou presque.

      Cordialement

      Caroline V.

  2. 7
    Lili

    > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
    Bonjour,

    Ma soeur et moi avons été pensionnaires à « L’Oeuvre du Saint Coeur de Marie ». Nous cherchons toute personne ayant des documents, photos, informations sur le pensionnat entre 1950 et 1975. Nous arrivions du Pérou et le Pensionnat a été notre salvation. Merci de nous contacter. Nous avons nous mêmes quelques photos, mais surtout des souvenirs ! et nous aimerions retrouver des pensionnaires de notre temps. Merci.

    • 8
      annie

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      bonjour,
      j’ai été pensionnaire à l’oeuvre du saint coeur de marie en 1958, j’avais alors 4 ans ! j’en garde très peu de souvenirs sauf que je me souviens y avoir été très malheureuse ! peut-être à cause de mon très jeune age ?
      je revois le dortoir, très vaguement la pièce ou nous faisions notre toilette. je revois aussi une salle avec de hautes fenêtres ou je suis entrain de faire une guirlande en papier.
      je serais également interessée par tout renseignement sur cette institution.
      bien cordialement

    • 9
      paulette

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      bonjour
      j ai étè penssionnaire au saint ceaur de marie de 57 à 60.
      tres nets souvenirs surtout soeur scolatine et la st vierge devant la grotte.
      ai egalement souvenirs de fetes de noel et des dortoirs avec le nom des saints contactez moi je suis paulette cavagni née le 24 mars 49.
      merci

      • 10
        Lili

        > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        Bonsoir Paulette ! avez-vous par hasard des photos du pensionnat ? j’aimerais beaucoup avoir des copies. Vous parler je pense de Soeur Scholastique. Eh bien j’ai personnellement gardé des contacts avec elle jusqu’à voici quatre ans. Elle est décédée à Saint Sauveur le Vicomte, là où les soeurs se sont retrouvées après la fermeture du pensionnat. J’aimerais beaucoup prendre contact avec vous. Comment faire ?

        Je me souviens aussi du parloir, et du réfectoire, et des chambres en haut, des longs dortoirs et de l’infirmerie.

        A très bientôt j’espère !
        Liliana

        • 11
          paulette cavagni

          > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          coucou Lili

          merci de me repondre mon DIEU QUE DE SOUVENIRS je me rapelle de tout ce que tu me decris LES TRES GRANDS DORTOIRS les casiers a cirages l infirmerie et bon reconfort quelle apportait .Le refectoir avec le coco en boisson et la chapelle j y ai fait ma communion prive avec robe en organdi blanche .ET LES QUATRE HEURE AVEC LES CARRES DE CHOCOLAT NOTRE NUMERO INSCRIT AU DOS J AVAIS le 142 ma meilleur amie etait Francoise Delage tu peux m ecrire Crosnier Paulette 6 impasse des acacias la Chatre 36400.
          Merci a P.Modiano a travers Dora de nous avoir permis de nous retrouveMerci de me rafraichir la memoir pour soeur Scolastique elle etait d une grande bon te .Je suis sur l ordinateur de mon fils ety suis nulle avec le clavier .Sinon j ai quitter le saint coeur a 11 ans pour Villeneuve la Garenne puis Paris Cannes et la Chatre .Je suis mariee quatre fils et quatrepetits enfants .J aime la lecture le cinema Brel et Johnny Hallyday .vOILA POUR LE PROFIL .eT TOI QUERACONTES TU .Reponds moi .A OUI AUTRE SOUVENIRS LA CHORALE ET J ALLAIS OUBLIER LE JARDIN potager.qUEL DOMMAGE QUE TOUT CELA SOIT DETRUIT pardon de te tutoyer mais j ai une ame d enfant en ce jour de Noel .A bientot je l espere Bien amicalement
          Paulette

          • 12
            Lili

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Paulette, et en ce début d’année 2008, je te présente mes voeux les plus sincères de bonheurs infinis. Oui je vais t’écrire et t’envoyer des photos qui vont raviver les souvenir. Les miens sont intacts, précieux, très beaux. Tant le Saint Coeur de Marie reste le symbole de l’enfance pure et heureuse, entourée de religieuses dévouées et aimantes. Je t’embrasse (tu vois, on a dépassé le tutoyement !) et espère avoir de tes nouvelles. Merci à Patrick Modiano, en effet, d’avoir réveillé la mémoire enfouie…

            Liliana

          • 13
            cavagni paulette

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            bonjour lili une merveilleuse annee a toi et aux tiens je suis toujours aussi maladroite avec le clavier c est une premiere fois pour moi .Je m explique mon dernier fils a qui appartient l ordinateur est militaire de carriere et actuellement au Liban donc il m alaisse l ordinateur et sa carte ce qui m apermis de faire des recherche sur le livre de Patrick Modiano et de tomber sur ce sire Moi je n ai pas de photos du penssionnat et tres peu de moi acette epoque mais mes souvenirs son precis cette periode a marque ma vie a jamais .Ce qui me reste de religion d ethique je le doit a cette periode passee au Saint Coeur Je n ai jamais evoque cette periode de ma vie avec quiquonque et pourtant j en garde un lumineux souvenir car apres cela fut different…Merci de m ecrire je repondrai avec plaisir je suis a laretraite et j ai du temps et malheureusement mes petits enfants sont loin geographiquement je lis beaucoup et j habite une bien belle region .Je ne sais pas ton age pour tesituer dans mon souvenir A bientot de te lire bien cordialement Paulette

          • 15
            NICOLE

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjours, je suis heureuse et je pleure en même temps depuis le temps que je cherche des traces du SAINT COUEUR DE MARIE sur INTERNET, c’est justement en lisant une petite nouvelle inconnue de P. Modiano que je me suis dit, « mais il d’écrit mon école et là j’ai eu envi de chercher, mois il ne me reste que les bons souvenirs la vie à fait le trie, je m’apelle NICOLE BONI j’étais au Pensionnat de 1950 à 1964 (je crois)
            j’ai moi aussi fait ma première communion et j’étais « Croisée » , les souvenirs remonte à mesure que j’écris, les carambats à 10 centimes avec soeur Madelaine, les collectes de sucre pour la Russie, les médailles de la vierge à 1 centime, les kermesses, le théatre, les séances de cinéma, les proménades, les soeurs irlandaires, Sisteur Marie Kéran et Sisteur Marthe Laure et biensur Bethysie saint Pierre avec les courses aux trésors, les jeux dans la vieille chapelle (avec les sois-disans chauffe-sourie qui nous attaquaient les cheveux) et le chien de toutes LE BEAU FLAMBOT …
            j’espère que vous lirez mon petit mot, j’ai pris l’adresse au cas ou.
            Amcalement à toutes de tout mon coeur.

          • 16
            Marysa

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Nicole,

            Je viens de lire votre message qui date de plus d’une année, mais je me permets de vous écrire. Je suis une ancienne du pensionnat du saint coeur de Marie de 1954 à 1961. je me souviens de tout ce que vous décrivez, les grands dortoirs, la vierge dans la grotte , le potager, les soeurs irlandaises,
            béthisy saint pierre (j’ai quelques photos) et barfleur aussi dans la manche . J’ai été croisée et ames vaillantes.

            je suis parisienne et le pensionnat n’existe plus je suis passée au 60 rue de picpus plus rien , que des immeubles je ne reconnais plus rien.

            on allait aussi rue du bac ,on achetait les fameuses médailles miraculeuses.

            si vous voulez me contacter, répondez moi en me donnant une adresse e mail celà me fera plaisir de partager les souvenirs d’enfance.

            Je me demandais souvent ce qu’étaient devenues toutes ces copines du pensionnat.

            Amitiés d’une ancienne du saint coeur d Marie

            Maryse

        • 17
          cavagni

          > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          bonjour a toutes les anciennes du saint coeur de Marie et surtout a Lili qui a
          eu la gentillesse de me repondre .A toutes je souhaites une merveilleuse annee et ube bonne sante .Pardon pour le texte precedant qui etait si mal tape mais je suis vraiment une novice en la matiere j espere avoir des reponses je reste fidele a la memoire de notre cher internat car il a ete pour moi une heureuse periode de mon enfance et j ai longtemps recherche des temoignages de cette epoque en vains .Ce n est qu a la lecture de Dora que l espoir m est revenu revoila mes coordonnees cavagni crosnier 6 impasse des acacias la chatre 36400 a bientot de vous lire amicalement paulette

          • 18
            Lili

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Vous souvenez-vous de Bethisy saint Pierre où nous allions en vacances en car ? Nous y sommes retournées bien souvent, même s’il ne reste que de vieilles pierres, subsistent encore la chapelle, le grand immense cimetiere que l’on voyait depuis les chambres. Le Saint Coeur reste vivant dans nos mémoires et nos coeurs, Avez vous connu Soeur Alice Marie ? et Soeur Marie Pierre ? Soeur Jean Bosco, vous souvenez-vous de la drôle de cuisinière, ronde et rougeaude Simone ? qui nous attendait les dimanches soirs, au retour des week ends trop rares que nous passions dehors. Elle préparait des soupes de légumes inoubliables, des soupes fumantes de tendresse. Il y avait le parloire bien sûr, le réfectoire mais aussi une pièce majeure : le capharnaum, une pièce où s’entassaient jeux et jouets et où nous avions le droit de passer quelques heures quand les devoirs étaient faits. Souvenez-vous du capharnaum ! ce mot m’est revenu, magique, unique. Je vous embrasse, je t’embrasse.

          • 19
            cavagni paulette

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Lili .Merci pour le petit mot et oui que de souvenirs a evoquer . bien sur madame Simone et sa soupe et puis le samedi soir la fete avec les pommes de terre en robe des champs et le fin du fin le beurre dentelle majestueux Aussi la soeur qui fesait boutique avec le panier rempli de confiserie comme les quarante mcentimes d alors etaient vite depenses je partageait avec Francoise qui etait plus mal lotie que moi et puis la colo ma soeur Isa est nee en 58 aout c est cette annee que j ai attrape a Bethisy une pneumonie Et la chapelle et le chemin de croix on revenaient tard au dortoire Et le grand preau ou l on jouaient aux osselets et cette salle qui je croie etait a l entree ou lon fesait une sorte de kermesse ou l on gagnait des lots donnes par des bienfaiteurs j avais herite de la poudre de riz drole avec le recul et les dortoires notre lit avec notre poupee dessus et le linge propre du samedi au pied du lit et l attente souvent decue a l ouvroire le week end et les filles de bateliers je trouvais epatant de vivre sur une peniche .Je pense souvent a Francoise Delage l a tu connue elle etait mon alter ego si les soeurs voulaient nous punir elles nous separait dis moi quel age as tu et toi dans ton dortoire les filles se donnaient elles des noms d actrices de l epoque dans le notre sainte Appoline c etait le grand truc comme tout cela parait depasse Aplus tard de te lire car avec ce clavier c est un peu n importe quoi et puis des et je pourrais t en ecrire des lignes je t embrasse Paulette

          • 20
            Lili

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Paulette,

            Je suis née en octobre 1961. Avec ma soeur Clara nous sommes arrivées en juillet 1965 au pensionnat. D’abord chez les petits puis « Sainte Marguerite ». C’était le nom de notre dortoir. Incroyable que tu te souviennes de Simone qui cuisinait avec des tabliers à grosses fleurs de couleurs vives. Et le réfectoire en bas dont la fenêtre donnait sur la cour, où en effet une soeur faisait les goûters, « les douceurs », dans un panier de marchande de 4 saisons. Les kermesses oui, mais aussi les retraites pour préparer à la communion et l’église du St Esprit, ou encore le Sacré Coeur, où nous faisions des processions interminables. J’ai longtemps cherché des traces du St Coeur. Et quel choc un dimanche de 1992, en passant rue de Picpus, tout avait été détruit, entièrement rasé. Tu te souviens du capharnaum en haut ? on y accédait par un escalier étroit. Il y avait un long grenier et les soeurs nous racontaient que pendant la guerre, les allemands avaient investi le pensionnat, dormant dans les lits. Les enfants de cette époque-là avaient été emmenées à Bethisy st Pierre pour éviter l’invasion.
            Je t’embrasse Paulette et te dis à bientôt.

          • 21
            cavagni

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            bonjour Lili Oui je me souviens de madame Simone car c etait tres reconfortant sa soupe du dimanche soir .Car je revenais d un long periple argentine nation en metro puis a pieds jusqu au saint coeur et cela de huit ans a onze ans alors oui c etait un vrais reconfort Je vois que l on n a pas frequante le pensionnat a la meme epoque et pourta,t nos souvenirs sont les memes J ai fais ma communion en 59 nous etions toutes en robe d organdis blanc avec une couronne de fleurs je revoie les preparatifs et la joie que cela engendrait et le bonheur d etre angelique pour un instant .Et l infirmerie ah l odeur du camphre et les chuchotements de lit a lit on etait presque heureusesd etre malade tant on etait dorlotees dans le livre Dora monsieur Modiano decrit le pensionnat comme un endroit smbre et presque lugubre moi je n ai que des souvenirs de clarte de rires joyeux par contre la description de la Vierge au rocher et tres reelle et c est vrais que le Saint Coeur rendait service aux enfants de familles desheritees Quand nous etions dans le preau il y avait la grande porte du jardin et cela nous fesait beaucoup rever Et tesouviens tu du a jamais que l on devait prononcer apres la phrase le corps du Christ J ai retrouve la trace du pensionnat dans les miserables de Hugo quand jean Valjean se refugie avec Cosette dans un couvent rue de picpus au 62 .Et toi que fais tu ? Joses esperer que la vie est heureuse pour toi Cet apres midi il pleut sur le Berry cela me laisse du temps pour tapoer sur mon clavier Moi aussi j ai ete triste d apprendre que le saint coeur n existait plus et qu a la place il y avait des immeubles qu est devenu le jardin ? Cet ete certainement je vais allee a Paris pour voir de visus le desastre tout passe et les plus belles choses aussi a bientot de te lire Lili bien affectueusement Paulette

          • 22
            Sarlat Patricia

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour,
            C’est au hasard de mes recherches que je suis tombée sur vous.
            Maman qui habitait à Paris dans le 12 ème à été baptisée le 10 mai 1936 et à fait sa communion solennelle le 2 mai 1948 en la chapelle st coeur de marie, 60 rue picpus dans le 12ème. Je cherche toutes informations sur cette chapelle qui selon mes renseignements aurait disparue. POurriez vous m’en dire d’avantage ? comment se procurer une photo de cette ancienne chapelle. J’aimerai également connaitre un peu l’histoire de cette rue de picpus et qui étaient les habitants du quartier ? Un peu tout quoi !!!Merci pour votre réponse. Cordialement à vous.PS

          • 23
            Anonyme

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Lili,

            Je ne découvre votre message qu’aujourd’hui. Ca m’a fait un choc. J’ai fréquenté la pension de 1961 à 1963 il me semble. Je me souviens de Soeur Anne-Marie, Soeur Jean Bosco (qui avait un problème à un pied je crois) et Soeur Marie-Adèle. Je me souviens aussi d’avoir été mise en quarantaine pour je ne sais plus quelle maladie infantile. Je me souviens lorsque ma mère venait me voir au parloir, d’une kermesse où mon père était venu me voir et m’avait acheté une poupée et des retours de week-ends où je n’avais pas envie de rentrer à la pension. Que de souvenirs !

          • 24
            Anonyme

            > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            D’autres souvenirs me reviennent ce matin (la nuit porte conseil) : il y avait aussi Soeur Marie-Augustine. Mon numéro qui était le 115, je le revois à présent cousu sur l’encolule de mes vêtements. J’avais, entre autres, une petite copine qui avait (la pauvre) une main en plastique -elle s’appelait Ghislaine, si ma mémoire est bonne- tous les jours on lui appliquait une pommade dont je me remémore l’odeur, pour éviter les irritations.

            Je revois aussi le dortoir dont je ne me souviens plus du nom et vaguement le réfectoire où j’avais renversé mon bol de café au lait ; je crois me souvenir qu’on nous servait ce café au lait à l’aide d’une louche que l’on plongeait dans une grande marmite.

            Je suis née en 1956, j’avais alors 5 ans lorsque je suis arrivée au pensionnat et j’y suis restée au moins deux ans.

            Bonne journée à toutes.

            Annette

    • 25
      Anonyme

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      bonjour du périgord vert,

      recherche de lieux ayant rapport avec la vie de maman dans le 12ème arrondissement de paris ;
      maman a été baptisée en la chapelle st coeur de marie en 1936, communion même lieu en 1948. La créatrice de ce site m’a donné information sur la disparition de cette chapelle en 1992 par la ville de paris.Grotte+statue vierge marie au lieu même de cette chapelle…Recherche cependant au moins une image voir photo de ces lieux. Je suis en train de faire la généalogie de maman cela m’entaine à situer tous lieux importants de sa vie. Merci pour votre réponse et bonne journée à vousPS

    • 26
      DELIGNIERES Née BION Jacqueline

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Bonjour à toutes,
      J’ai découvert sur internet tous les messages des filles qui étaient comme moi au pensionnat oeuvre du sacré coeur de MARIE 60 rue de picous à paris.
      Moi aussi j’y suis allez de l’age de 3 ans jusquye l’age de 11 ans, je suis néee le 14 aôut 1959 à paris 10ème. Moi aussi je me souviens de soeur scolastine elle était hyper gentil. J’ai quitté le pensionnat à l’age de 11 ans car celui à fermer et de la je suis partis à Enghien les Bains. Vous savez les filles j’ai une photo du dortoir où je dormais c’était le dortoir Ste Marguerite – 1er section. Je serais heureuse de discuter avec vous peut être qu’une d’entre vous me reconnaîtra voici mon adresse email jpdjd@free.fr et mon adresse MSN jacotte-62@hotmail.fr.
      Aprés je suis dans le nord pas de calais depuis mai 1985. J’attends de vos nouvelles bien vite les filles bonne journée à toutes.

    • 27
      gleizes

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      j’ai été pensionnaire au Saint cœur de Marie de 1952 à 1956 moi aussi je cherche des personnes,documents,informations etc. à l’époque mes parents qui étaient mariniers sur la seine n’avaient pas d’autres choix que de confier ma scolarité  » Aux Chères Sœurs » et bien que pour moi cette période fut douloureuse,a cause de la séparation avec mes parents! j’ai la nostalgie de ce passé et j’aimerais retrouver des témoignages d’avance Merci

      • 28
        Anonyme

        > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        c’est impressionnant tous ces messages d’un temps que les plus de 60 ans peuvent bien reconnaitre! je pense que j’étais à la même époque que toi. Pas trop de souvenirs des bonnes soeurs, sauf peut être celle qui avait un pied bot, mais par contre je me souviens très bien de l’entrée à la lourde porte de bois à laquelle il fallait sonner avant d’entrer dans cette grande cour triste et noire. l’au revoir plein de larmes à ma mère avant de traverser cette grand cour et clc la grande porte qui se referme! Les grands dortoirs avec nos rubans enroulées autour de la barre de lit pour les repasser, se deshabiller à genoux entre les 2 lits pour ne pas montrer nos formes juveniles! Il y faisait très froid, le seul moment où il a fait chaud c’est lorsque la menuiserie voisine a pris feu! Les lavabos à grandes tables avec des trous dedans pour y introduire les cuvettes que l’on remplissait d’eau froide au broc, les casiers avec les provisions et le beurrier en ferraille à petits trous, les repas de nouilles sèches avec du gruyere grillé dessus. J’avais 11 ans en 1954, les bonnes soeurs nous douchaient en frottant avec des gants de toilettes par dessous des chemises! Mon père était italien et travaillait dans le quartier. Le 12 ème arrondissement était le quartier des italiens qui avaient fui la misère et mussolini. J’avais dans ma classe une fille avec un nom russe genre Maronichtinko ou approchant et une autre qu’on appelait Puce. Mon amie s’appelait Gisèle Roblin, elle adorait les animaux. Il me semble bien que je te connais aussi et me demande si je ne suis pas allée sur la péniche. Je me demande parfois si je ne mélange pas les époques… Je n’ai qu’une photo classique d’un bout de la classe de 8ème je crois avec Puce et moi.voilà, encore un petit bout de souvenirs. Je regarderai de temps en temps q’il y en a d’autres. Bonne Année àvous toutes. Je m’appelais Sylviane n° 209. (C’est drôle de se souvenir de ce numéro et pas de son téléphone!)

    • 29
      sarlat

      > A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Bonjour,

      Je vois avec émotion d’aprés votre message que vous possédez des photos du pensionnat (voir chapelle) de saint coeur de marie.
      Je fais des recherches sur cette chapelle car maman a fait sa communion solennelle le 2 mai 1948, en la chapelle saint Coeur de Marie rue picpus n°60 à Paris XII. Je suis en train de reconstruire sa généalogie et je désire introduire un petit historique voir photos de cette chapelle qui d’aprés mes renseignements aurait été détruite en 1992, rachetée par la mairie de Paris pour construction de logements. Quel dommage !! Pourriez vous si toutefois cela vous ait possible m’envoyer par mail 1 ou 2 photos : cela serait trop génial pour mon dossier. Merci d’avance pour votre réponse. Patricia de Dordogne.
      Mail : patricia.sarlat@wanadoo.fr

  3. 30
    josette modave

    A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
    pensionnaire au st coeur de marie de 1958 a1964 quand je cherchai a paris ma pension je me suis retrouvee en contact avec les sacres coeur a montgeron ;
    grace au site soeur scolastique, les cheres soeurs Anne ,marie madeleine qui nous déchirait nos pages de cahier du jour, soeur jean bosco avait un bras en bois et avait toute sa force dans le bras gauche à la balle au prisonnier. J’étais somnenbule et sr marie georges et notre copine qui avait été opérée du coeur qu’en cirant on priait pour quelle vive mes copines dominique sabatier ghislaine galopin dom sales gisèle siezenis les frangines diana et nadia et moi josette modave je me rappelle beatrice roman qui a joué dans les genoux de claire .
    je vous salue les sacrés coeur de marie.josette

    • 31
      Anonyme

      A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Bonsoir Josette,

      Nous avons dû nous croiser à la pension, car j’y suis allée de 1961 à 1963.

      Il me semblait que Soeur Jean Bosco avait un problème au pied, à moins que je ne confonde avec une autre Soeur. Il y avait aussi Soeur Marie-Augustine et Soeur Marie-Adèle. Je portais le numéro 115 sur mes vêtements.

      Je suis née en 1956. Bonne soirée. Annette Paltani

      • 32
        Anonyme

        A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        Bonjour Annette,
        Merci de me répondre, je n’y croyais plus. Grace à Dora et Mr Modiano .
        Dans mon souvenir, Soeur Jean Bosco jouait avec nous à la balle au
        prisonnier et son bras en bois , je l’ai vu quand elle le remettait en place.
        Une Soeur boitait mais je ne souviens pas de son nom. J’ai gardé de très
        bons souvenirs. Te souviens-tu de la Soeur qui nous apprenais à danser
        le twist, c’était pas banal ! Et la colo de Béthisy St Pierre, nous allions
        chercher le lait dans des gros bidons installés sur la carriole que nous poussions
        ou tirions. A bientôt Annette!

        • 33
          Anonyme

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Bonjour Josette,

          Je ne me souviens pas être allée en colo à Béthisy Saint Pierre. En revanche, ce dont je me souviens bien, c’est d’une Soeur qui avait un pied-bot, je pensais que c’était Soeur Jean Bosco mais apparemment tu as meilleure mémoire que moi. Mais laquelle était-ce alors ? Impossible de m’en souvenir.

          Il y avait Soeur Anne-Marie qui était très sévère et Soeur Marie-Augustine qui m’aimait bien. C’est si loin tout ça ! Ca me fait chaud au coeur de pouvoir communiquer avec quelqu’un qui a fréquenté ce pensionnat. C’est comme un bain de jouvence.

          A bientôt. Annette

          • 34
            Anonyme

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Annette,
            Tu as raison, Cette soeur avec son pied-bot était très gentille donc la soeur
            qui jouait avec nous devient inconnue. Il est vrai qu’en revisitant le passé on
            peut s’apercevoir que nous n’étions pas si malheureuses. Le rappel de mes
            bêtises ne faisait pas de moi un ange ou alors espiègle. A bientôt,
            Josette

          • 35
            Anonyme

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Josette,

            Je me souviens d’un séjour à l’infirmerie à la suite d’une mise en quarantaine pour je ne sais plus quelle maladie infantile. La Soeur qui nous soignait était gentille, peut-être était-ce Soeur Marie-Adèle. Toujours est-il que je revois très bien une de ces religieuses me badigeonner le fond de la gorge -avec du bleu de méthylène je crois- et que je lui avais tout recraché sur sa cornette. Eh oui, il y a des souvenirs comme ça qui vous reviennent !

            A très bientôt. Annette

      • 36
        Dominique MARTIN

        A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        J’ai lu tous vos messages, effectivement quelle émotion !!Je m’appelle Dominique LAUNAY épouse MARTIN. Je suis arrivée en septembre 1959 et en suis sortie en 1969, j’y suis restée 10 ans. Je me rappelle des locaux mais le nom des copines, pas trop. Une copine avec qui j’avais peut être plus d’affinité, elle s’appelle Monique Terrat, elle était fille de bateliers et elle faisait partie d’une famille nombreuse. Ses parents se mettaient à Conflans ste Honorine. Je me souviens de la cour quand on entrait, des pavés irréguliers, sur la gauche un gros arbre qui caressait le presbytère ou le curé logeait ou peut être avait un bureau. En entrant plus loin il y avait le parloir qui donnait dans une grande salle où se déroulaient les fêtes. J’y ai fait ma première communion et aussi la confirmation et la communion solennelle avec la mise à la retraite pour faire pénitence ou je ne sais plus, il me reste des photos, pas nombreuses. Je me rappelle de l’endroit où l’on attendait les parents pour qu’ils viennent nous chercher, la salle où il y avait une télé noir et blanc à l’époque. Les réfectoires, les dortoirs et le fameux capharnaum, nous étions nombreuses à en avoir peur. Moi la première. On cirait le plancher, et avec des brosses qui s’attachaient aux pieds il fallait faire biller le bois. Une soeur dormait dans le dortoir, elle avait un lit avec des rideaux pour qu’elle ait son intimité, comme une chambre. On pouvait aussi être privée de sortie lorsque l’on travaillait pas bien, une mauvais note, que de pleurs j’ai pu versé, car j’en avais des mauvaises notes. Et le baluchon de linge sale. Moi je faisais envoyer des lettres à ma mère par les filles qui étaient externes. A la fin des années scolaires, beaucoup de filles rentraient chez elle pour revenir l’année suivante ou pour ne pas revenir du tout. Et moi, je restais quelque fois pour nettoyer les encriers en porcelaine qui se mettaient directement dans le bureau, avec le couverle qui se relevait, vous en souvenez vous. A l’infirmerie, lorqu’il y avait des maladies, ORL, est ce que vous vous rappelez que l’on nous mettait du bleu de métylène pour désinfecter, avec une grande languette. Moi aussi je suis retournée sur les lieux, le pensionnat existait encore, et puis j’y suis retournée sur internet avec google map et je me suis rendue compte qu’il n’y avait plus rien. Dommage !! A toutes celles qui me reconnaitront, faite le moi savoir, car les noms des copines sont partis dans les oubliettes, ou le capharnaum, hi hi…….. Voici mon email : lapetitecrepe@hotmail.fr

        • 37
          Josette Modave

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Chère Dominique,
          Ton nom me dit quelque chose, tout ce que tu racontes confirme notre histoire commune !!Les enfants des bateliers, il y en avait plus d’une. Je m’en rappelle de deux. Deux blondes, une farouche et l’autre non. Tout dépend à quel âge tu es arrivée.
          Bien à Toi
          Josette

        • 38
          Anonyme

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Bonsoir,

          Je pense que l’on s’est peut-être croisée car j’ai été pensionnaire de 1963 à 1973 avec mes 2 soeurs. Les religieuses nous appelaient les trois petites ROUAULT. Nos numéros étaient 159 pour ma soeur Joëlle, moi le 160 et le 161 pour ma soeur Danielle. J’ai connu, Soeur Jean-Bosco (dite Cocote), elle adorait la revue Point de Vue et lorsque je sortais, elle me donnait de l’argent afin que je lui ramène cette publication. C’est bien cette religieuse qui avait le pied bot, Soeur Scolastique, soeur Marie Eprhène,Soeur Alice Marie, la jolie soeur Madeleine, Soeur Anne-Marie qui était la sévère mère supérieure. De cette période, ma soeur Danielle a toujours des nouvelles de ses amies, Maryline DELAVAUT, Gyselaine GUENAUT et une autre qui avait de longs cheveux blonds mais à l’instant présent je ne me souviens plus de son nom (je ne suis pas certaine de l’orthographe des noms de famille). Gyselaine GUENAUT était la fille qui avait une main en moins et effectivement je me souviens de l’odeur de la crème qu’elle devait mettre sur son moignon. Elle mettait parfois sa prothèse mais très rarement. Une année, elle a été ma voisine de lit lorsque j’étais dans le dortoir de Soeur Alice Marie. Je me souviens de Dominique SABATIER qui a fait partie de mes camarades. Parmi mes copines il y avait Esméralda, Rémy ou Pucci. Je ne me souviens plus du nom qu’elle portait à ce moment là. Je l’ai fréquentée un moment puis la vie nous a séparé. Elle avait été avec moi pendant 3 ans à Eugène Napoléon avec Roseline LAPOUSIN. Je me rappelle aussi d’Eva FABER, une fille extra. Lorsque je pense à elle, je me souviens de la fois où soeur Jean BOSCO, n’avait pas voulu qu’elle sorte pour aller aux toilettes (c’était le soir après le coucher) et bien elle ne s’est pas dégonflée, elle avait urinée au milieu du dortoir au grand danne de soeur Jean Bosco. Une fois, une copine m’avait invitée chez elle pendant des vacances scolaires (Pâques ou autre, je ne me souviens plus). Pour aller chez elle, il fallait faire tout un périple. Ses parents tenaient un café à la campagne. Si cette personne lit un jour ce message, je tiens à lui dire que j’en ai gardé un excellent souvenir. Ce fut une très agréable parenthèse dans ma vie de pensionnaire, d’autant que mon père ne pouvait nous prendre qu’un week-end sur deux, alors ces vacances à la campagne….De mon côté j’ai appris la destruction du pensionnaire tout à fait par hazard. J’effectuais un recrutement et qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque le candidat m’a indiqué son adresse, 60 rue de Picpus…. J’ai vraiment eu un coup au coeur. J’adorais l’église et je suis consternée que l’on ai pu la détruire. Dans cette église au fond à droite, il y avait un jésus allongé auprès duquel j’aimais me poser et savoir que peut-être il est parti à la benne me peine. En plus dans cette église, mes soeurs et moi avons fait notre 1er communion, confirmation et communion solannelle…Tout en pensant à cette époque, me revient le nom d’une fille qui était un peut difficile de caractère, elle s’appelait Evelyne DAMOTE ou quelque chose comme cela. Une anecdote, un jour qu’elle se faisait remonter les bretelles par une religieuse qui se demandait d’où elle sortait, Evelyne lui répondi « du même trou que vous »… Je devais pas être bien grande car je me souviens que je me suis longtemps demandé ce qu’elle avait bien voulu dire car le courroux de la religieuse avait été terrible.
          Quant à Bethysi Saint Pierre j’y suis retournée l’année dernière et un ami m’a fait rencontrer une personne qui souhaitait sauver le pensionnat. Elle faisait des démarches afin d’acheter l’ensemble immobilier pour en faire des chambres d’hôtes. L’endroit existe toujours. Il est actuellement en location. De l’extérieur, le toit de la chapelle semble en très mauvais état. La salle de jeu en face du préau est totalement parterre. Je suis retournée aussi au plateau…Que de souvenirs. C’était un endroit ou je n’y ai connu que des moments de bonheur.Si parmi tous les lecteurs de ce message, des personnes avaient des photos du pensionnat, je serai ravie si l’on pouvait m’en adresser car malheureusement, malgré les 10 ans passés dans cet établissement je n’ai aucune photos. Cela me fait drôle de repenser à toutes
          ces années. Mais en regardant derrière moi, je me dis que ces 10 années ont été malgré tout de bonnes années pleine d’amies et de convivialité. Même si lorsque j’ai quitté cet établissement il m’a vraiment fallu combattre la docilité que j’avais acquise et qui n’était pas de rigueur dans la vie à l’extérieur. Si certaines voulaient correspondent vous pouvez m’adresser vos mails à glutun@gmail.com. ainsi que des photos.
          Bien à vous.Gisèle

          • 39
            Caroline

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Gisèle.
            Je ne me souviens pas de ton nom, mais j’ai été ravie de découvrir ton message. J’ai une image de communion (1965) de ton amie Esmeralda. Elle s’appelait bien Pucci et non pas Rémy. Je me souviens aussi de la petite Ghislaine et du nom de Dominique Sabatier, mais surtout tu parles d’Evelyne Damotte. Je la retrouve bien dans ton anecdote… C’était une de nos copines, à ma sœur et moi (plus jeunes toutes les deux). Tu dis que c’était une fille un peu difficile, je dirai même que c’était une écorchée vive, mais très attachante. Elle était orpheline, les sœurs s’occupaient d’elle et elle ne sortait jamais. Un jour l’une d’elles, excédée, lui a balancé en réprimande « Souvenez-vous que vous n’êtes pas comme les autres ». Elle en avait été blessée et était hors d’elle. Sœur Anne-Marie, sévère, mais humaine, donnait parfois sa permission pour qu’elle passe une semaine à la maison, lors de petites vacances scolaires. Elle s’en rendait malade de joie. « Mais non, c’est de l’excitation, cette enfant n’est jamais malade » disait Sœur Marie-Adèle. Quand nous nous souvenons du pensionnat, nous parlons tjrs d’elle. Nos routes se sont séparées quand nous avons quitté le St-Cœur. Si, je me souviens qu’elle avait une visite, 1 fois par an à la colo, de son parrain qui je crois était cordonnier à Béthisy.
            Et tous les renseignements sur Béthisy que tu donnes, quelle surprise ! J’ai fait un rectificatif à mon message, à l’attention de toutes. Si tu le lis, tu comprendras ma méprise. Bien cordialement.
            Caroline V.

        • 40
          Caroline V.

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Coucou Dominique, ton nom ne m’est pas inconnu, mais je ne mets pas de visage dessus… Qu’importe nous avons vraiment des souvenirs communs de ces années 1959-68 passées au pensionnat.

          Les copines !

          Voici des noms retrouvés sur des images ou dont je me souviens en plus des trois ou quatre avec qui je suis toujours en contact.

          Communion de 1963

          Marie-Joëlle Baboud, Rolande Barlet, Chantal Boiché, Nadia Bouabdallah, Annick Brizolier, Myriam Chancy, Marie-Thérèse Fidelli, Lucile et Clémence Laplace, Dominique Lefèvre, Dominique Leroux, Thérèse Lloret, Joséphine Nicar, Elisabeth Primot, Monique Ramage, Bénédicte Romain, Caroline Veit…

          Communion de 1964

          Danièle Adam, Diana Bouabdallah, Marie-Françoise Dessaints, Nora Fehervary, Véronique Lasterrades, Dominique Legrand, Dominique Vigery…

          Communion de 1965

          Anne et Jocelyne Bourbouze, Marie-Christine Derosiers, Lydie Lefèvre, Esmeralda Pucci…

          Communion de 1966

          Nuria de Castro, Evelyne Damotte, Viviane Freret, Marie-Thérèse Lê-Thi, Danielle Lloret, Paulette Ramé, Brigitte Samson, Régine Veit…

          Et aussi…

          Ghislaine Guénaut, Chantal Kamtia, Dominique Launay, Josette Modave, Barbara-Noelle Petit, Christiane et Jacqueline Ramage, Jacynthe et Capucine Romain, Béatrice Romand, Dominique Sabatier…

          Erika, Marie-Paule, Marie-Pierre, Mercedès, Michèle, Nora, Sonia dont j’ai le souvenir du prénom seulement.

          Et tant d’autres qui écrivent sur ce blog !

          C’est un de mes derniers messages, car bientôt je ne vais plus avoir d’ordi… Bise en attendant que je m’équipe à la maison.

    • 41
      Anonyme

      A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      je viens de « tomber » par hasard sur votre message et mes souvenirs reviennent à la surface. Moi aussi je suis allée au Sacré Coeur en 1958, 1959. Je me souviens du gros arbre qui se trouvait juste en entrant dans la cour, des vêpres du dimanche quand on ne sortait pas, des barres de chocolat ou de pâte de fruit pour le goûter, des casiers où on mettait notre paquet de beurre personnel qui, au bout d’un certain temps avait le goût de rance.
      Je me rappelle de Diana et Nadia, de Dominique Sabatier de Soeur Scholastique, des copines qui arrachaient les poils du manteau de fourrure que je détestais. Je portais le numéro 14. J’aimerais bien voir des photos de cette époque.
      Rosita

      • 42
        Josette Modave

        A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        Bonjour Rosita,
        Enfin des souvenirs communs ! Si je trouve des photos, je t’écrierai un message. Tous ces bâtiments ont été démolis, même la colo, à Bêtisy Saint Pierre. Souhaite de tes nouvelles
        Bien à Toi, Josette

    • 43
      Caroline

      A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Coucou Josette. Nous étions ensemble au pensionnat. Je ne me rappelais pas de ton prénom, mais du somnambulisme, oui. Tous nos souvenirs se mélangent. Je fais des messages à l’attention de toutes, histoire de comparer, mais ça ne passe pas toujours, dommage. A bientôt. Caroline V.

    • 44
      Caroline

      A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Coucou ! Un petit mot sur les sœurs dont je me souviens plus particulièrement. Sœur Anne-Marie, la mère supérieure, sévère, mais juste. Quand on m’envoyait la voir, suite à une grosse bêtise, pour recevoir une punition, elle restait dans un juste milieu, sachant que ce n’était pas facile, ni pour les sœurs, ni pour les pensionnaires. Sœur Scholastique, que toutes trouvent très gentille, était plus effacée et moins sévère que certaines. Elle faisait équipe avec Sœur Alice-Marie, autoritaire, mais aimant les enfants et qui jouait avec nous avec de grandes cordes à sauter, préparait des sorties, en fin d’année avec les Croisées ou à la chocolaterie, la rue du Bac, le parc d’acclimatation et riait de nos petites farces. Sœur Jean-Bosco qui avait un pied-bot n’était pas toujours commode et Sœur Bernard-Marie qui avait le fameux bras en bois… elle s’en servait de bouclier quand elle jouait à la balle au prisonnier ! Elle voulait qu’on lui apprenne l’anglais. Cela me fait penser à cette Sœur Irlandaise qui avait remplacé un jour la prof d’anglais… résultat, un grand chahut ! Sœur Marie-Georges me disait qu’elle avait été guérie par une source miraculeuse. A l’approche de sa fête, les mains sur les hanches, elle clamait « C’est bientôt la St-Georges ». On lui faisait un pt cadeau, cela nous rapprochait. Sœur Jeanne-Madeleine mon cauchemar, j’étais peut-être le sien, n’étant pas très docile. La seule qui enseignait, 2nd classe de 9e, celle des fortes têtes et des élèves en retard. Son dortoir était au-dessus des classes… punie et en quarantaine, on m’apportait le soir une assiette de soupe en classe. Ensuite je frottais avec des patins le couloir menant au dortoir, ou restais à genoux au pied du lit quand toutes étaient couchées et pour finir, privation de sortie. Cela me donnait la rage, une effervescence m’animait pour préparer ma vengeance… C’était une guérilla permanente ! Sœur Marie-Adèle l’infirmière, costaud avec des mains larges comme des battoirs, était pourtant très douce et attentive à tous nos maux. Je me souviens d’une sœur qui tenait l’ouvroir et reprisait à merveille les pulls, mais pas avec la bonne couleur ! Et d’une sœur beaucoup plus jeune, la seule disait-elle, à porter un soutien-gorge, elle en était très fière. Et tant d’autres que vous nommez… Juste une réflexion, aucune ne m’a parlé d’enfants juives hébergées ou cachées, telle Dora Bruder, c’était pourtant courant pendant la guerre.
      A bientôt pour une liste des copines. Caroline V.

  4. 46
    josy

    A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
    Que de souvenirs me reviennent en tête. j’ai été pensionnaire de 1954 à 1958 au pensionnat. Je me souviens de soeur Marie Renée tres autoritaire et une autre adorable irlandaise (d’ou le prenom donné à mon frere « patrick » ). je me souviens des distribution des croix en fin de semaine ce qui donnait le droit a partir chez les parents. Comme je n »étais pas d’un naturel tres sage, je restais au pensionnat le dimanche . Une petite consolation « bien qu’assise au fond du refectoire on mangeait desb frites !!! comme quoi quand on a tout juste 6 ans on peut se contenter de peu. Ma meilleure copine, je me souviendrai d’elle toute ma vie, tres gentille et rigolotte Claudine Guignette . Tout a coup en pensant a elle, je nous revois faire la queue dans une salle tres triste, pour recevoir la cuillère a soupe d’huile de foie de morue !!!!.

  5. 47
    Caroline

    A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
    Bonjour à toutes,

    vendredi dernier, cherchant l’histoire de Picpus où V. Hugo plaça Jean Valjean au 62 de la rue… j’ai découvert ce site parlant du livre de P. Modiano qui réveille les souvenirs des pensionnaires du 60-64. Le St-Cœur-de-Marie que j’ai fréquenté près de 10 ans (1959-1968). Je suis d’accord avec lui, c’était un endroit austère a l’éducation sévère, surtout pour les indisciplinées comme moi, mais aussi de joies, c’est le pouvoir des enfants.
    Je me rappelle l’ambiance : bêtises et punitions en boucle. C’est pour cela que j’adorais « Le bon petit diable » de la comtesse de Ségur. Ce livre (souvenir de mon père) m’a été confisqué et jamais rendu… C’est émouvant de vous lire et des détails précis me viennent en vrac, sur les lieux, les noms et j’ai envie de compléter les interrogations. Il faut que je fasse le tri, résume, sinon ce sera trop long !
    Samedi, c’est amusant, au marché dans les cartons du bouquiniste m’attendait « Le bon petit diable », j’adore ces hasards ! Alors, à bientôt peut-être, pour un autre coucou par la fenêtre d’Internet.

    Bien amicalement.
    Caroline V. (ma sœur se prénomme Régine).

    • 48
      Caroline

      A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
      Suite de mon message. Tour d’horizon sur les lieux du pensionnat que P. Modiano a décrit comme un endroit assez sombre et dont parfois je n’ai pas le même souvenir que certaines. Façade austère, barreaux aux fenêtres, lourde porte donnant sur une cour pavée. Bâtiments des sœurs, bureaux, parloir morne qui s’animait les jours de kermesse, logement de M. le curé. Un accès aux cuisines, cave, réserve de pain et une pièce grise où on nous regroupait avant la sortie pour le W-E. Un passage vouté donnait sur la grande cour aux marronniers, au bout le préau et derrière une porte vitrée le jardin potager (nous y faisions des escapades en douce et il était ouvert les jours de procession). Un préau fermé avec une scène longeait le jardin. À gauche sur la longueur de la cour les réfectoires (c’est pas bon maman !), en étage les dortoirs dont un double dit St-Pierre/St-Paul et celui des anges (les petites). Clap clap clap “Vive Jésus dans nos cœurs”, il fallait répondre “à jamais” et se lever vite fait. Aux lavabos, il n’y avait que de l’eau froide, même l’hiver… À droite entre d’autres bâtiments un 2e passage donnant sur l’entrée de l’église, la grotte à la vierge, fleurie tout le mois de mai, les classes et la cour de récré. Au-dessus des classes, l’infirmerie (havre de paix) et un autre dortoir avec des greniers qu’on explorait en cachette… l’Aventure ! L’église avait une crypte avec des tombeaux de Chevaliers de Malte. Je me rappelle, à l’intérieur, les dalles au sol avec des inscriptions. Ils ont été déplacés dans le Cotentin (St-Sauveur-le-V. ?). Quant au capharnaüm, c’était une petite pièce sans fenêtre, avec du bric-à-brac, près du dortoir des petites (3 à 5 ans). J’en ai libéré plus d’une qui y pleurait, enfermée avec le pyjama mouillé de pipi sur la tête… Des anecdotes j’en ai plein, des sombres, et des drôles heureusement ! Voici le décor planté, à bientôt pour des messages sur les colos et les noms !

      @+ Caroline V.

      • 49
        Caroline

        A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        Suite… Béthisy-Saint-Pierre. Avant d’aborder les colos, une pensée pour Dora Bruder. Quel aurait été son destin quand les Allemands se sont installés dans le pensionnat et que les sœurs ont transféré les enfants à Béthisy ? Étrange ! Vos messages disent, Béthisy plus rien, que la chapelle… Il y a plus de 10 ans, allant à Compiègne, j’ai vu le contraire ! Certaine de l’endroit, mais face à un bel espace ouvert sans les grands murs d’enceinte, j’ai posé des questions à la boulangère. « Mais oui, l’ancienne colo c’est le Château ». Effectivement, le même terrain en légère cuvette, mais plus de bâtiment des dortoirs et pas de chapelle. L’entrée du pt château (Maison des jeunes) avec les mêmes qqs marches et sur le coté la porte basse et arrondie des cuisines. Seul un mur de séparation à gauche et derrière, une ferme. Curieuse, j’y ai découvert une partie du chœur de la chapelle avec de la paille, du matériel… transformé en grange ! Et je me souviens de notre énorme fou rire collectif, en plein office, quand les 2 sœurs les plus grosses (dont la cuisinière) s’étaient agenouillées ensemble sur le mince et étroit prie-Dieu qui avait éclaté dans un grand fracas, et du curé pétrifié attendant que tout s’écroule. Et bien, c’est fait ! Je ne suis pas entrée dans le château et me demande ce qu’est devenue la chapelle désaffectée qui nous servait de salle de jeu, à l’étage les qqs chambres pour des élèves et le pt dortoir. Derrière où donnait le réfectoire et où était le chenil, les 2 tourelles sont tjrs là (il y a eu un incendie, seul le château a été restauré). Le pt bois en montant, où nous faisions des cabanes, était plus clair et parsemé de jeux et courts de tennis. C’était sympa.

        @+ pour Barfleur… Caroline V.

        • 50
          Caroline

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Suite… Barfleur. La mer ! Ma colo préférée, ouverte qu’en juillet. Le car passant à travers champs aux abords de la ville était sous pression, on hurlait « Barfleur, choux-fleur » jusqu’à l’arrivée. Un petit garçon dans une voiture en faisait autant. Il y a 10/15 ans, lors d’un W-E, ma sœur a rencontré les religieuses qui restaient, elles tenaient une garderie. Les lieux n’avaient pas changé. Sur la droite de l’entrée, la maison de Julie Postel (devenue Sainte et figure célèbre de Barfleur). La maison se visite encore. Ah ! les toilettes antiques dans la cour derrière la chapelle, caissons en bois, trous et couvercles ronds posés dessus et des brocs. Nous allions tous les 2 j à la plage. On s’ébattait comme des mouettes. Dans l’hôtel près de la colo, le garçon évitait ces heures. Le dimanche on allait à l’église de l’autre côté du port. Jupe marine, chemisier blanc, les couettes au vent et une calotte sur la tête. Le garçon observait ces drôles de filles en rang par 2. Les sœurs nous distribuaient de grosses pièces de 5 F pour la quête. Je me souviens du panier de pain béni qui circulait, c’était bon ! Ensuite on se promenait sur le port… les bateaux, les filets, les grandes araignées de mer. Mais pourquoi évoquer ce petit garçon ? Parce que c’est rigolo le destin, on se croise sans se voir et l’on finit par se rencontrer… C’est ainsi que depuis 1974 Gégé et moi vivons ensemble. Je ne sais plus si Modiano parle de la crypte du St-Cœur-de-M. dans le livre, mais ce sont les sœurs de Barfleur qui nous ont raconté le transfert des Chevaliers dans le Cotentin. Que de souvenirs, c’est loin et ça semble si proche. J’ai envie de citer plein de noms, les filles (je suis tjrs en contact avec certaines), les sœurs (je connais le nom inconnu de la sœur au bras en bois). Alors à bientôt pour une autre bafouille.

          Amicalement. Caroline V.

        • 51
          Caroline

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Un rectificatif à mon message sur Béthisy, suite à la lecture de celui de Gisèle qui m’a laissée perplexe. Ses sources semblent sérieuses et elle a vu l’endroit récemment. Alors pourquoi, il y a plus de 10 ans, une boulangère m’aurait-elle indiqué un autre lieu, me disant même que sa nièce y allait ? Et pourquoi mes souvenirs se sont-ils réveillés en le voyant ? Après des recherches sur le Net, j’ai trouvé qu’il y avait bien là une œuvre qui s’occupait d’enfants, mais le nom n’est pas le même. Sur place tout me semblait plausible. Le terrain devant avec un creux, comme celui où notre tipi s’était noyé un jour de pluie. Tout autour les bâtiments disparus avaient leur place, jusqu’à cette grange utilisant le peu qui restait d’une église ou dépendance du petit château, qui sait ? Pile à l’emplacement où je voyais la chapelle. Et derrière, le terrain boisé qui montait vers un plateau. Les tourelles ne m’ont pas étonnée ayant le souvenir de qq chose de grand vu par les fenêtres du réfectoire… peut-être un mur, une avancée ou autre chose ? Bref, gros doute, mais pas de trace d’une autre colo… Avec de la patience, j’ai vu sur un autre site, une photo intitulée « Colonie de vacances de l’œuvre du St-Cœur-de-Marie ». Déception ! Des bâtiments plus modestes, deux ou trois sœurs et des filles à l’attitude un peu triste. Rien à voir avec mes souvenirs joyeux. On dit que les enfants voient les choses, en plus grand et plus beau (ou plus effrayant d’ailleurs)… Mais c’était bien ça, le corps principal avec en prolongement la chapelle où nous jouions, les dortoirs avec le banc le long du mur et même la fameuse carriole. J’espère que le tout sera restauré, des chambres d’hôtes, c’est une bonne idée. Enfin, voilà un mystère, du moins pour moi, éclairci. Je vais ensuite faire un mot à Gisèle, car elle parle d’une fille que j’ai très bien connue. A bientôt pour d’autres échanges. Caroline V.

        • 52
          Manuela

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          non la colonie de Béthisy St-Pierre n’était pas dans le château, mais dans un résidentiel entourant l’église du village.
          Pensionnaire chez les religieuses à Paris – et en colonie chaque été – de 47 à 54, je peux témoigner des heures, des kilos de papier… Et ma mémoire est fidèle et n’enjolive pas les choses, qui pourtant en auraient bien besoin…

          • 53
            Caroline

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Hé oui ! Avec un mauvais renseignement et l’enthousiasme de redécouvrir le lieu, je me suis trompée. C’est bien pour cela que j’ai fait un rectificatif après l’intervention de Gisèle. Depuis j’ai acheté 2 cartes postales, des vues prises d’avion et de très près, on peut y circuler « avec les yeux » comme dans une maquette… c’est amusant. Comme quoi la mémoire peut être influencée. J’ai aussi découvert ton mail ce matin… @+ Caroline

          • 55
            joelle favard

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            bonjour a toutes
            voici de nombreuses années que je cherche des élèves qui ont fréquenté le pensionnat à paris rue de picpus et sont allées en vacances a bethisy- je herche en particulier Brigitte Guignette qui a certainement changé de nom suite a un mariage – voici mon adresse mail si vous souhaitez me contacter josy178@hotmailfr- mon nom de jeune fille joelle favard et ma soeur daniele –

      • 56
        Liliana

        A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
        Bonjour Caroline,
        J’ai beaucoup aimé vos souvenirs du Saint-Coeur de Marie.
        Vous souvenez vous de nous ? Clara et Liliana, nous venions du Pérou et notre Papa était boxeur. Il venait nous voir avec un chapeau sur la tête. Etiez vous avec Soeur Alice Marie ou bien Soeur Marie Pierre. Avez vous des photos ? J’en ai quelques unes.
        A bientôt.
        Liliana

        • 57
          Caroline

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Coucou Liliana ! Merci pour ce gentil message. J’espère que vous ne serez pas désolée que je ne me souvienne pas de vous… mais c’est normal. J’ai relu tous vos messages et comparé les dates aux miennes, en fait j’ai 10 ans de plus ! Donc pas dans les mêmes sections et classes. Ceci explique les souvenirs communs ainsi que les différences. Bien sûr qu’en ces 9 années passées au pensionnat j’ai été avec les sœurs Alice-Marie et Marie-Pierre. J’ai d’ailleurs oublié cette dernière dans la liste mise plus bas. Quant aux photos, je n’en ai aucune, mais j’ai vu sur Internet des cartes postales des années 1925-1945. Etrange qu’il n’y en ait pas de plus récentes. Peut-être que les vôtres sont intéressantes pour les lieux à moins que ce ne soit que des gros plans avec les copines auquel cas c’est personnel. Pour ma part, je ne me souviens pas qu’on ait eu le droit d’avoir un appareil… Avec les fameuses images de communion, j’ai retrouvé plein de noms de filles de mon époque. Quand j’aurais le temps, je mettrais une liste en réponse à l’une de celles qui en demandent. En attendant, c’est toujours sympa d’avoir des contacts et de ne pas oublier cet endroit disparu qui était pourtant chargé d’histoire depuis sa création en 1848-1852… Merci Modiano ! Amicalement, Caroline.

          • 58
            Liliana

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Merci Caroline ! Je vais faire le tri dans les photos et vous les envoyer. Sur certaines on voir nos Chères Sœurs. Et aussi le pensionnat.
            À très vite.
            Lilial à

          • 59
            Caroline

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Merci Liliana pour ta proposition, c’est vraiment très sympa ! Par contre, je ne mets jamais mon adresse ni tél. perso sur le Net, seulement le mail, mais je n’ai plus d’ordi à la maison pour le moment. Alors voici mon mail professionnel :
            caroline.veit@bnpparibas.com (attention cette adresse est valable encore 8 mois, après j’arrête). On pourra ainsi échanger nos coordonnées. Si cela te fait plaisir, je pourrai t’envoyer des fichiers JPG ou des tirages photo de 2 cartes de la colo de Béthisy que j’ai achetées. Elles sont d’une époque plus ancienne, mais les bâtiments sont exactement les mêmes (on y voit aussi qqs sœurs). A bientôt.

        • 60
          fernande ricard

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          bonjour à toutes, voila moi aussi j’ai été pensionnaire au 62rue de picpus, je suis arrivée tres petite( j’etais dans le dortoir des anges )je me souviens des noms de toutes les religieuses dont vous parlez , nous étions 3soeurs « les petites Ricard  » comme ont nous appeler, notre mére est décédée tres tot ,donc je ne connait pas de date précise ,mais nous devions y etre entre 1945 ET 1952;mon plus beau souvenir est une dame qui s’appelait Melle Rosette elle a veillée sur moi telle une maman, si vous qui me lisez, aviez quelques photos de cette epoque,et mème apres je serais tres heureuse de les voir ,merci à toutes pour vos commentaires,qui font du bien, mais aussi beaucoup de nostalgie,

          • 61
            Caroline

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour Fernande,

            Pour les photos, j’avais laissé une adresse mail (valable 8 mois) à Liliana pour qu’elle me contacte… mais je n’ai jamais eu de ses nouvelles !
            Faute de mieux, j’ai fait des recherches sur les sites de cartes postales anciennes.
            J’en ai trouvé du pensionnat, mais il y en a peu. Une de la cour avec les bâtiments des réfectoires et dortoirs, une autre du jardin vu de l’arrière, avec le dos du préau et l’église que l’on aperçoit derrière.
            Pour les dortoirs, elles sont très anciennes et datent de la guerre, ou les sœurs faisaient hôpital auxiliaire pour les soldats que l’on voit dans les lits !
            Si cela t’amuse, tu peux naviguer sur les sites, mais on ne les voit pas toujours, c’est selon les mises en vente et les achats.
            On en trouve aussi de Béthisy et Barfleur.
            Sans les acheter, tu peux toujours les détacher ou copier, même si elles sont en basse définition ou avec un filigrane, du moment que c’est perso et juste pour le souvenir.
            Nostalgie, nostalgie… amuses toi bien.

        • 62
          DEROSIER

          A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
          Bonjour les copines!
          Moi, je m’appelle Annick Dérosier et je suis restée au St Coeur de Marie une bonne dizaine d’années mes soeurs Marie-Christine et Patricia plus âgées que moi, faisaient aussi partie des pensionnaires. Je n’ai pas de photos hélas, mais j’ai revu Danielle Lloret et sa soeur marie-Jeanne ainsi que Nadine Giésen. J’ai bien connu Soeur Marie-Pierre avec qui ont jouait au ballon prisonnier dans le préau de la grande cour les jours de pluie ou dans la cour. Soeur Marie-Augustine pour les petits anges, soeur Scolastique, soeur Alice-Marie, soeur Marie-georges qui laissait tomber son dentier dans la salade. A la direction étaient soeur Anne-Marie et soeur jean-Bosco qui boitait parce qu’elle avait un pied bot et bien-sûr n’oublions pas le bon curé Monsieur Léger à qui j’achetais des vierges phosphorescentes. J’avais alors une meilleure amie que je n’arrive pas à retrouver parce qu’elle est orpheline, elle venait de Barfleur où sa mère l’avait abandonnée, elle s’appelle Evelyne Damotte. Est-ce que quelqu’une sait où elle se trouve et comment la contacter? C’est vrai la pension était abominable pour la petite fille qui rentrait derrière ces hauts murs funestes et pour toutes mes petites compagnes, mais l’Amitié et la solidarité ont été les biens les plus précieux durant toutes ces années et je n’en ai jamais retrouvé de tels. A toutes bonne et belle vie. A. Dérosier

          • 63
            Caroline

            A la recherche de Dora Bruder avec Patrick Modiano
            Bonjour,

            Je me souviens de vous, les sœurs Dérosier, plus particulièrement de Marie-Christine (bien que je sois un peu plus âgée) et aussi Annick, mais pas Patricia (je ne sais pourquoi).

            Ma sœur a fait sa communion (peut-être y étais-tu ?) avec Danielle Lloret et Evelyne Damotte qui était l’une de ses meilleures amies et qui venait souvent à la maison. Perdue de vue, mais plus bas je parle d’elle avec Gisèle qui rapporte une anecdote à son sujet. Un jour Evelyne découvrira peut-être ce site… Moi aussi je me demande ce qu’elle est devenue. Etant abandonnée, déjà toute petite, elle faisait des projets, voulait se marier et avoir des enfants.

            As-tu vu tous les noms des copines et Sœurs que j’ai mis plus bas ? Tu pourrais compléter.

            Super, l’histoire du dentier ! Je me rappelle que sœur Marie-Georges le remettait toujours en place…

            Tu es la première à évoquer le curé (Ah ! Les vierges phosphorescentes), le premier ayant pris sa retraite, il a été remplacé par un plus jeune (son nom ? Léger, c’est lequel ?), pour qui les sœurs étaient en adoration et tricotaient des pulls.
            Quand j’étais en 3e, dernière année, ce curé, lors du cours de cathé, donnait congé à la sœur qui l’assistait. Elle partait de la classe, contente d’avoir un moment de liberté, et le curé se mettait à nous faire un cours d’éducation sexuelle (je te rassure, très correcte), conseils, mise en garde, contraception (il devait se dire qu’on était trop naïves). Et aussi d’hygiène de vie (un esprit sain dans un corps sain), pas d’habit qui serre pour la nuit, dormir nue c’est plus sain…
            Résultat, un matin, dans le dortoir, à l’ordre de se lever, certaines tardaient… La sœur tire un matelas parterre, et stupeur, découvre la fille à poil sur le carrelage ! J’en rigole encore.

            Ma sœur a retrouvé ce curé au lycée Racine à Paris, parmi les profs externes pour les cours facultatifs (religion, éducation sexuelle à la mode après 68, certaines langues, etc.). Il ne faut pas chercher plus loin ce qui l’avait motivé !

            Cela m’a fait plaisir de te lire, nous avons les mêmes souvenirs, et c’est vrai qu’il y avait une belle solidarité dans cette vie pas toujours rose, que l’on ne retrouve pas dans le monde du travail.

            A une autre fois, j’espère.
            Caroline

Les commentaires sont clos.