Le Clos Arsène Lupin à Étretat a ceci de particulier qu’il accueille deux résidents remarquables : l’auteur, Maurice Leblanc, et son personnage, l’illustre Arsène.
Un très bel ouvrage nous invite à en franchir le seuil et à nous promener dans la maison, la vie et l’oeuvre du maître des lieux.
Nous rôdons tout d’abord dans le jardin, avant de pénétrer à l’intérieur de la belle villa construite en 1853 et que Leblanc achète en 1919 à l’éditeur Fasquelle.
La maison est vendue par la famille Leblanc en 1952, puis rachetée en 1998 par la petite-fille de l’écrivain, Florence Boespflug-Leblanc. Un an plus tard, elle ouvre au public.
Nul doute que cet ouvrage va attirer de nouveaux visiteurs au Clos Lupin[[Si vous allez à Etretat, profitez-en pour visiter d’autres lieux dans la région ! Pour les connaître, saisissez Etretat dans le moteur de recherche de ce site.]], comme vers les autres demeures littéraires visées par cette nouvelle collection.
Ne serait-ce que pour vérifier que la beauté des roses, le rouge de la brique, le noir des ardoises et la chaleur des couleurs de l’intérieur sont bien, en vrai, tels que sur les magnifiques photos du livre… et que l’Aiguille est bien creuse !
Le Clos Arsène Lupin est l’un des premiers titres d’une collection « Maisons d’écrivains » lancée par les éditions Petit à Petit, aux côtés de La Maison d’Aragon et d’Elsa Triolet, La Maison de Corneille et La Maison d’Emile Zola.
Les auteurs qui seront ainsi visités en 2006 sont Hugo, Flaubert, Chateaubriand et Michelet.
Le Clos Arsène Lupin, par François Vicaire et Jean-François Lange. Editions Petit à petit (www.petitapetit.fr – tél. 02 35 08 22 15), 48 pages, 13 euros.