Le Lingot d’Or

Monsieur Mariage, puis le sieur Mahieu, importateurs de la « mal bouffe »


« LE LINGOT D’OR »

(Buffet Américain !)

10 boulevard Montmartre et 2-4-6 passage Jouffroy

Par Bernard Vassor

Avant l’ouverture du passage Jouffroy, Rossini a été locataire d’un petit appartement dans la maison du 10 boulevard Montmartre (pour 900 francs de loyer annuel).

Une loterie à l’entrée, à droite du passage en venant du boulevard, va s’installer jusqu’en 1851, date où va éclater
« L’affaire de la loterie des Lingots d’or ».

Après la fermeture, va lui succéder un limonadier-glacier nommé Mariage (et ensuite Mahieu), qui a donc l’idée de faire manger debout « la pratique », de servir des plats froids, du vin « à la bouteille et au verre ». A cette époque, avant la construction du musée Grévin, la partie arrière du « restaurant rapide », donnait sur un petit jardin. Au premier étage, il y avait une salle de billard.

Le passage Jouffroy était la promenade favorite des parisiens. D’après un chroniqueur, il fallait plus d’une demi-heure pour aller du boulevard à la rue Grange Batelière, et parfois, le badaud ayant franchi les 30 premiers mètres, se voyait parfois pressé par la foule, refoulé au bout de 20 minutes sur le boulevard !

Il n’y avait pas moins de trois restaurants concurents, dont le célèbre « Dîner de Paris », la brasserie de Mulhouse qui venait du boulevard des Italiens, une salle de spectacles qui donnait en représentation un « théâtre d’ombres chinoises », 40 ans avant le Chat Noir.

Cette salle qui était à gauche dans la galerie, donnait sur un petit jardin face à l’hôtel Aguado.

C’est aujourd’hui la salle Rossini attenante à la mairie du 9°.

Un cabinet de lecture et plusieurs librairies ont cohabité jusqu’à la fin du siècle.