Le Saint des Saints où resplendit la lumière infinie[[De son secrétaire Oswald Wirth (article de Pierre Mariel dans le Guide du Paris Alchimiste).]].
Stanislas de Gaïta, l’ermite refondateur de l’Ordre Kabbalistique de La Rose Croix.
Par Bernard Vassor
C’est retranché dans son rez-de-chaussée du 20 avenue Trudaine, que Gaïta (1861-1897) ne sortant que la nuit, avait fait renaître le mouvement rosicrucien dont l’origine remontait au début du quinzième siècle. Il eut de nombreux adeptes qui firent école jusqu’à nos jours, « l’Ordre du Temple Solaire » à fait parler de lui très récemment !
Il était l’ami de Maurice Barrès et de Mauras.
Le Sâr Joséphin Péladan fit dissidence et créa le mouvement de « La Rose Crois du Temple et du Graal », auquel Eric Satie appartint un certain temps, et composa pour lui de très belles pièces musicales.
Antoine de La Rochefoucauld avait financé chez Durand-Ruel puis au 20 rue Laffitte, des expositions rosicruciennes, auxquelles ont participé les Pissarro père et fils, Emile Bernard, Van Rysselberghe, Henri Cross, Signac, Charles Filiger à qui le Comte donnera une pension à vie, etc.
Le 20 avenue Trudaine a été bâti sur une partie de l’emplacement des abattoirs de Montmartre.
Il y eut beaucoup « d’initiés » dans le voisinage :
– Villiers de L’Isle-Adam 45 rue Fontaine,
– le très énigmatique Fulcanelli auteur des « Mystères des Cathédrales » 59 rue Rochechouart, Sédir, le fondateur des « Amitiés Spirituelles »,
– Allan Kardec 8 rue des Martyrs.