Balade littéraire avec Marcel Proust à Trouville

Le manoir des Frémonts
Le manoir des Frémonts

Marcel passe une partie de l’automne 1891 au beau manoir des Frémonts chez Arthur Baignères, oncle de son camarade de classe Jacques Baignères. Marcel a fait son service militaire et est étudiant en droit.

Les Frémonts sont le modèle de la villa de la Raspelière dans La Recherche. Construite en L et sur un petit sommet, la propriété donne à la fois sur la Manche et, de l’autre côté, sur la campagne normande.

Il s’y trouve de nouveau en août 1892. Les Frémonts sont alors loués par les Finaly, parents d’Horace, ami du lycée Condorcet. C’est l’époque de la bande de copains. Jacques Bizet et Fernand Gregh sont chez Geneviève Straus, mère de Jacques, qui a loué le manoir de la Cour brûlée à Mme Aubernon de Nerville, amie de Proust, qui fréquente son salon à Paris.

Le manoir de la Cour brûlée
Le manoir de la Cour brûlée

Celle-ci lui inspire le personnage de Mme Verdurin.

Mme Straus, dont l’écrivain est amoureux depuis longtemps, a été attirée à Trouville par ses amis. Elle fait construire vers 1894-1896 avec son mari Emile, avocat à Paris, le Clos des mûriers sur un terrain juste en dessous des Frémonts et à côté de la Cour brûlée.

Le Clos des mûriers
Le Clos des mûriers

Les étés 1893 et 1894 trouvent à nouveau Marcel à Trouville, mais avec sa mère et dans l’appartement 110 du premier étage de l’hôtel des Roches noires, que l’on retrouve dans Jean Santeuil.

L’hôtel accueille de nombreux clients anglais et américains, dont certains débarquent grâce à la longue digue-promenade de Trouville qui avance de six cents mètres dans la mer et permet aux bateaux à vapeur d’accoster, même à marée basse, depuis Le Havre.

L’hôtel concurrence ceux de Deauville, à quelques centaines de mètres. Trois cents chambres, des appartements privés, des cabines de bains sur roues à traction animale, qui vont chercher l’eau quelque soit l’heure de marée…

L'ex hôtel des Roches noires, aujourd'hui partagé en appartements.
L’ex hôtel des Roches noires, aujourd’hui partagé en appartements.

La Villa Persane, toute proche des Roches noires, a été construite en 1859 et devient en 1876 propriété de Hélie de Talleyrand-Périgord, prince de Sagan. La princesse de Sagan sert de modèle à Madame de Luxembourg dans À la recherche du temps perdu.

La Villa Persane, près des Roches noires.
La Villa Persane, près des Roches noires.

Proust écrit aussi dans Essais et articles : «~Aux admirables Frémonts […] montaient du Manoir des Roches ou de la Villa Persane la Marquise de Galliffet […] avec la princesse de Sagan, toutes deux dans leur élégance, aujourd’hui à peu près indescriptible, d’anciennes belles de l’Empire.

Le château des Roches a été détruit en 1974.

La route de la Corniche, depuis le belvédère, que Proust décrit dans La Recherche.
La route de la Corniche, depuis le belvédère, que Proust décrit dans La Recherche.
A côté de la Villa Persane, la Tour Malakoff.
A côté de la Villa Persane, la Tour Malakoff.

Sources :
Les Promenades de Marcel Proust, Nadine Bauthéac et François-Xavier Bouchart, éditions du Chêne,
Voyager avec Marcel Proust, textes choisis et présentés par Anne Borrel, éditions La Quinzaine littéraire – Louis Vuitton.

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    michèle Le Bas

    Balades avec Proust
    je cherche à savoir sur quelle route a été prise la photo sur laquelle on voit Proust et son chauffeur en train de prendre de l’essence, photo probablement répertoriée par Gérard Bertrand.

    • 2
      Anonyme

      Balades avec Proust
      Bonjour,
      cette « image » est une photographie recomposée qui fait partie d’une série intitulée « L’Album de Marcel Proust ».
      Il s’agit de clins d’œil au protagoniste de La Recherche et… à son auteur .
      Les « images » n’ont donc de réalité que dans l’esprit de l’auteur de la série.
      Série visible sur son site
      http://www.gerard-bertrand.net

Les commentaires sont clos.