Guy-Ernest DEBORD (1931-1994) à Champot, en Haute-Loire

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‘’(…) Un pèlerinage ? Pas vraiment le genre de la maison. Une funèbre balade littéraire ? Ainsi qu’on sera amené à l’écrire, on ne se promène pas dans Champot comme on dérive dans Prague avec Kafka en tête, ou dans Lisbonne en rêvant de Pessoa. Ce fragment de terre d’Auvergne n’est guère habité, au propre comme au figuré. Ni habitable. Si jamais on y cherchait une âme, les vents, ces vents violents dont Guy Debord raconte dans PANEGYRiQUE[[Panégyrique Tome Premier, Editions Gérard LEBOVICI 1989, Editions GALLIMARD 1993.]] qu’ils « peuvent se lever de trois directions » l’avaient soulevée depuis des jours, et chassée au loin. (…) Champot qui se résume à quatre fermes, à qui seule la magnifique obstination des hommes à définir les choses a pu offrir un nom. Quitte à ce qu’il hésite entre le champêtre et le pot de chambre, le bucolique et le cul-de-sac.

La plus grande des habitations, la première sur le chemin et la plus ancienne en apparence, est la bonne. (…) C’est une grande bâtisse ceinte de murs, trois corps de bâtiments qui s’appuient les uns sur les autres pour résister bancalement au dénivelé du terrain. Les volets sont clos. Dans la ferme d’en face, un chien-loup situationniste aboie de sèches insultes.

Comme l’écrit un promeneur littéraire plus sérieux que nous : « On lit un de ces livres dont une ville est le lieu et puis, débarquant un jour pour la première fois, on constate que rien n’a changé depuis qu’on n’y est jamais allé. » C’est également vrai pour les hameaux. Rien n’a bougé à Champot depuis qu’on s’y est rendu par lecture. Les bois d’alentour qui trônent dans une belle page de PANEGYRIQUE sont là. «  Ceux de la landes du nord, plus dispersés, se courbaient et vibraient comme des navires surpris à l’ancre dans une rade ouverte. Les arbres qui gardaient la butte devant la maison, très groupés, s’appuyaient dans leur résistance, le premier rang brisant le choc toujours renouvelé du vent d’ouest. Plus loin, l’alignement des bois disposés en carrés évoquait les troupes en échiquier dans certains tableaux de bataille du XVIIIe siècle. » Champot est de ces pays où les stratèges n’ont plus que les arbres à commander. Et même décapitée, leur armée de terre et de ciel repousse encore (…)

Il n’y avait guère de raison de se rendre à Champot. Sinon la recherche d’un point final. Quelque chose comme : Ceux qui ne croit pas à l’aventure de la mort ne croient pas non plus à l’aventure de la vie.’’

Arnaud Viviant (Extraits de Dérive à Champot, en Haute-Loire, Libération.fr / 09.09. 1995).

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Article présenté par Christian Besse-Saige, www.editionshybride.com.