Voici un beau et long (320 pages) voyage que nous propose ce nouveau livre paru aux Éditions du Chêne autour d’un principe simple et efficace : des extraits de textes d’écrivains-voyageurs, et de magnifiques photos et illustrations légendées.
Un voyage plein de surprises, où l’on croise des écrivains là où on ne les attend pas. Un Nerval et un Maxime du Camp photographes. Mark Twain dont on découvre qu’il a fait escale à Marseille en 1869, logeant sur la Canebière au Grand Hôtel du Louvre et de la Paix, alors tout récent et qui est aujourd’hui un magasin de chaussures[[Les photos des pages 24 et 25 – où l’on aperçoit aussi l’hôtel – permettraient de le situer précisément, sur le côté droit de l’avenue quand on descend vers le port.]]. Paul Morand que l’on surprend à l’Hôtel de Noailles à Marseille et au Shepheard’s Hotel au Caire, Michel Foucault à l’hôtel Cecil à Tanger et André Gide à l’hôtel Palmyra à Baalbek. Thomas Mann qui écrit Mort à Venise au Grand Hôtel des Bains à Venise et Agatha Christie qui compose Le Crime de l’Orient Express dans la chambre 411 du Pera Palace à Istanbul. Quant à Louise Colet, c’est à l’hôtel Feder à Gênes que l’on pouvait la trouver certains jours de 1859.
Ces voyages autour de la Méditerranée sont aussi des voyages à travers le temps, puisque l’on se téléporte au XIXe siècle, mais aussi pendant les Années folles et jusqu’aux années 1950.
Les affiches et les photographies (souvent panoramiques et imprimées sur des doubles pages) de l’époque invitent aujourd’hui à refaire le voyage, à choisir l’animation des ports, des terrasses des cafés et des quartiers touristiques ou bien le calme des plages retirées ou des « promenades » tranquilles.
Souhaitons que ce beau livre encourage aussi les villes de ce pourtour méditerranéen à mettre en valeur ces traces du passé, ne serait-ce qu’en signalant par des plaques l’emplacement de ces grands hôtels disparus.
Voyages autour de la Méditerranée. Serge Bathendier, Marc Walter,
Editions du Chêne, 2010, 320 pages, 49.90 €