La Maison du Petit Prince : Saint-Exupéry à Saint-Maurice de Rémens dans l‘Ain

« D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays. Il était quelque part un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et d’une vieille maison que j’aimais… »
(Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes)

0000032898-Medaillon_de_St_Ex.jpg

Saint-Maurice de Rémens est un village du Bas-Bugey dans le département de l’Ain. Un peu à l’écart du bourg, une grande bâtisse du XVIIIème siècle a abrité les jeux et une partie de l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry. Après de longues années d’attente, la commune de Saint Maurice, tout nouveau propriétaire, et les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry vont enfin pouvoir transformer le château en musée dédié à l’auteur du Petit Prince.

0000032898-ST_EX_chateau.jpg

Le projet repose sur un ensemble digne de l’écrivain-aviateur : dans le parc du château, le monde de Saint-Exupéry à travers un pigeonnier et des roses sous cloche, dans le parc du château, en référence à l’œuvre de l’écrivain-aviateur, à l’intérieur, « La Maison du Petit Prince », un musée transportant les visiteurs dans le temps avec par exemple la salle à manger d’époque ramenant une années trente.
« Situé au cœur du village de Saint-Maurice, ce patrimoine d’une grande richesse, composé d’un château construit au milieu du XVIIIe siècle sis dans un grand parc arboré, d’une chapelle et de communs, sera organisé selon trois axes : un lieu mémoriel, hommage à l’écrivain aviateur, un volet culturel à travers son centre de ressources, une dimension créatrice et muséale, grâce à des reconstitutions imagées et sensitives de l’espace en accord avec la pensée, les souvenirs et la philosophie de Saint-Exupéry », explique François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry et Président de la Succession.

Saint-Éxupéry et sa femme Consuelo
Saint-Éxupéry et sa femme Consuelo

C’est ici qu’Antoine de Saint-Exupéry, a passé ses vacances d’été, dans ce château de Saint-Maurice où il vécut « les plus beaux moments de sa vie », comme il l’écrit dans ses Mémoires où l’on trouve nombre d’allusions à la maison familiale. C’est aussi tout près d’ci, sur l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey que pendant l’été 1912, le jeune Antoine a pris son baptême de l’air, premier « envol  » qui a sûrement décidé de sa vocation de pilote.

0000032898-St_Ex_enfants.jpg

Pour avoir une idée du projet, on peut visionner la vidéo de présentation : la-maison-du-petit-prince. L’ouverture au public du château est prévue pour 2014.

Christian.broussas at orange.fr

Contact : Valérie Chêne, presse@antoinedesaintexupery.com – 06 08 74 67 18

Autres fiches à consulter :
– Quelques écrivains dans « Rhône-Alpes » : Maurice Scève, Louise Labé, Roger Vailland, Bernard Clavel, Saint-Exupéry à Lyon, Paris…

Antoire et son frère cadet François
Antoire et son frère cadet François