Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice

La maison de Saint-Julien-Chapteuil.
La maison de Saint-Julien-Chapteuil.

Un jour d’octobre 1903, Henri Farigoule a une féconde illumination en remontant la rue d’Amsterdam qui longe la gare Saint-Lazare.

Cette illumination donne naissance au poème La Vie unanime, éditée en 1908 par l’Abbaye de Créteil.

Elle inspire surtout une des plus grandes épopées de la littérature française, celle des Hommes de bonne volonté, dont les 27 volumes paraissent entre 1932 et 1946 (Jules Romains, solide dans son projet et la plume facile, décourageant au passage Martin du Gard, qui lutte pour faire avancer ses Thibault).

Reste que Knock a très certainement eu davantage de lecteurs que Les Hommes de bonne volonté et que chez Jules Romains, le dramaturge a sans doute effacé le romancier, qui avait gommé le poète.

C’est bien l’amour des mots et des phrases qui pousse ce fils d’instituteur, dès l’adolescence, à écrire des nouvelles et des vers.

– Il naît en 1885 au hameau de La Chapuze, près de St-Julien-Chapteuil, à 20 km du Puy-en-Velais.
– Fin 1885, le voilà déjà à Paris, 45 rue Marcadet.
– Puis il enchaîne les déménagements : rue Simard en 1888, 65 rue Marcadet en 1891, 54 rue Lamarck, de 1895 à 1910, impasse Girardon, de 1910 à 1912, 27 bis av. du Parc-Montsouris de 1912 à 1926, puis rue des Lilas, à Belleville, en 1926.
– Dès 1917, il apprécie de passer quelques mois à Nice, chaque année. D’abord 275 av. de la Californie et 105 rue de France, puis, en 1918, villa Lulu, 17 av. Aimé-Martin.

Avec son voisin Maurice Maeterlinck, il se lance dans des recherches sur l’hypnose et la perception extra-rétinienne. Nice est le décor du tome XVIII des Hommes de bonne volonté (une plaque en rappelle même le souvenir à l’angle de la rue Mascoinat et de la place Rossetti).

Jules Romains séjournera de nouveau à Nice – promenade des Anglais – en 1935-36.
– Il devient propriétaire d’une maison à Hyères de 1920 à 1928, et achète ensuite la belle propriété de Grandcour, à Saint-Avertin près de Tour.
– Pendant ce temps, ses adresses parisiennes continuent de changer : rue Wilhem en 1930, bd Murat en 1933, l’hôtel Pierre-1er-de-Serbie en 1933, la rue du Faubourg-Saint-Honoré en 1937, 6 rue de Solférino de 1947 à 1972 (plaque).

Pour visiter le lieu

La maison de La Chapuze existe encore mais est privée. Par contre, un petit musée Jules Romains existe au-dessus de l’Office de Tourisme du Meygal (à Saint-Julien Chapteuil) et vaut le détour. Il propose un petit livret « Journées dans la montagne sur les traces de Jules Romains ».

A voir aux alentours
207,
– George Sand à La Rochelambert (Saint-Paulien),
199,
206.

Petite bibliographie

Paris des Hommes de bonne volonté. Jules Romains, Éd. Flammarion, 1949.

Journées dans la montagne sur les traces de Jules Romains, livret édité en 2002 par les Compagnons de Chapteuil et par le Centre de Liaison culturel du Conseil général de Haute-Loire.

27 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Frank MANDEFIELD

    > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
    Je suisun amoureux de Jules Romains. Je suis parvenu à lire 95 % de son oeuvre. Je serais heureux de participer à toute rencontre ou tout travail commun pour contribuer à sortir cet auteur de l’oubli .

    F. MANDEFIELD 06 81 24 84 16

    • 2
      Pierre-Marie PROUDHON

      > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
      bonjour
      comme vous je suis un fidèle lecteur des oeuvres de notre bon Jules, même si je suis loin d’avoir atteint vos « 95% », surtout si je tiens compte de la liste publiée sur le site de l’Académie Française…
      Un petit reproche cependant: celui de n’avoir jamais vraiment su finir un roman…
      Je suis venu à la lecture de JR par une double voie:
      la première concerne l’étude de la Grande Guerre, par l’intermédiaire de plusieurs auteurs désormais classiques, je veux parler de Genevoix, Barbusse, Céline, Dorgelès et autres. La question que je me pose est la suivante: comment ces hommes ont-ils pu trouver en eux les ressources pour « tenir » dans des conditions de vie et de mort aussi épouvantables. Le sort du malheureux Wazemmes est à cet égard édifiant, même si « sa » guerre n’a pas duré longtemps…
      la seconde voie est beaucoup plus matérielle: j’ai obtenu par héritage d’un lointain cousin mort dans les années 30,un certain nombre d’ouvres reliées, parmi lesquelles les 18 premiers volumes des « hommes de bonne volonté », dont la lecture m’a donné envie de connaître la fin… grâce à la collection « Bouquins »/Robert Laffont. L’unanimisme m’a d’emblée séduit, bien plus que la farce Knock à laquelle le nom de Romains est désormais exclusivement associé parmi nos contemporains. c’est à mon sens ce qui rend la lecture de cette longue oeuvre en phase avec notre société: le destin d’un homme est imperceptible aux autres, sans la connaissance de ses rencontres et expériences. Il n’en reste pas moins que la compréhension de cette oeuvre n’est peut-être pas évidente pour qui n’a pas un minimum de connaissances sur la période 1906-1933. Mais pour le prof d’histoire que je suis, quel régal !
      J’attends désormais la suite prolongée jusqu’à nos jours…
      Peut-être connaissez-vous l’ouvrage homonyme de Madeleine Clémenceau-Jacquemaire (Calmann-Lévy)? J’ai pour ma part en ma possession « les hommes de mauvaise volonté » du même auteur (ed° des Portiques Paris 1931), qui évoque le dévouement des infirmières pendant la Grande Guerre).
      Bien à vous

      • 3
        MANDEFIELD

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        J’ouvre votre message du 26 10 2004 avec quelque retard …

        Il m’a ravi car vous rejoignez ce que j’éprouve : JR serait totalement inconnu de nos contemporains s’il n’y avait eu cette « farce » que vous évoquez en citant KNOCK. A vrai dire, ils le connaissent un peu aussi grâce à VOLPONE, autre « farce » mais plus actuelle. L’avarice et la cupidité ont moins changé que la médecine …

        Je vois que vous êtes arrivés chez JR en ouvrant une bonne porte, celle de CELINE dont VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT est proprement génial … si j’ai qualité pour juger un auteur de cette taille … Il faudrait que je lise BARBUSSE dont j’ignore tout sauf qu’il a une rue dans le 5e …

        La question de ces hommes qui tiennent dans la boue et la crasse des tranchées est bien évoquée par JR. J’écoutais récemment l’un des 16 CD que FREMEAUX et Associés viennent de mettre en vente. Il s’agit d’extraits des Hommes de BV lus par leur auteur. Les idées échafaudées par ces pauvres bougres pour résister figurent sur l’un de ces extraits. Je serais heureux de vous le faire entendre si vous me faisiez le plaisir de passer par VERSAILLES où j’habite.
        Je vous livrerai d’autres extraits plus légers, tel celui où l’ancien ministre des TransportS GURAU se fait pincer sans billet dans le métro. Il venait de refuser un portefeuille au Président du Conseil. Il se rue chez lui pour accepter les Transports alors qu’il exigeait les Affaires Etrangères et se venger du contrôleur …
        F. MANDEFIELD 06 81 24 84 16
        PS : j’avais deviné avant la fin de votre message que vous étiez professeur.
        Je n’ai pas été déçu et j’imagine le régal que cet ouvrage vous procure.

        • 4
          Anonyme

          > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
          Bonjour cher ami lecteur
          il m’a fallu un instant pour recaler les initiales JR sur la personne de nos pensées, le réflexe conditionné m’a d’abord transmis l’image d’un ignoble personnage coiffé d’un grand chapeau…
          J’aimerais savoir si à votre connaissance il existe une suite des « cahiers des Hommes de bonne volonté », dont je possède les 4 premiers numéros (ed° Flammarion, avril et juillet 1948, février 1949 et mars 1950); Outre des articles de Jules Romains lui-même, relatant entre autres ses liens avec Landru, j’y ai trouvé un article interessant sur l’angoisse de la « 3ème guerre mondiale » (« Jerphanion à l’ONU »), faisant écho au célèbre article d’ Albert Camus, etc…
          Concernant la Grand Guerre, je vous conseille la lecture des « carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier », réédités chez La Découverte Poche n°31: c’est le point de vue d’un soldat, temporairement caporal, qui a vécu toute la guerre, des massacres d’août 14 à 1918. La description est, je trouve, proche des unanimistes en ce sens qu’il montre bien les motivations diverses des gradés et sous-offs dont il a toujours refusé de faire partie: or la plupart des témoignages lus ailleurs (même de Genevoix), n’ont pas tout à fait la justesse de cet homme dont le métier et la formation n’étaient pas spécialement littéraires.
          Amicalement
          pmp

          • 5
            michel escudier

            > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
            Jules romains , un auteur qui maitrise parfaitement la langue française. .Dans ces temps où la contemplation du nombril tient lieu d’exercice littéraire, Jules Romains trace une fresque inégalée brassant le monde urbain , la paysannerie , le clergé , la politique, les arts ,sans oublier les stations thermales ou l’obsession de l’académie française!
            Un immense auteur, fils de l’école laique¨.

          • 6
            Paul Anrieu

            > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
            Je suis occupé à terminé Les Hommes de Bonne Volonté (Naissance de la bande) commencée il y a quelques mois. Merci pour vos commentaires.
            Il y a des clés dans ce roman, pour ne pas dire que c’est un roman à clés. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur certaines d’entre elles dans les milieux de la politique, des finances, des arts plastiques, du théâtre, de la littérature… Des études existent-elles à ce sujet ? Merci déjà de votre réponse.

          • 7
            Anonyme

            > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
            bonjour
            je finis en ce moment la lecture de l’excellente (à mon goût en tous cas) biographie de Jules Romains de Olivier RONY « Jules Romains ou l’appel au monde » coll Biographies sans masque, Robert Laffont, 1992. Si vous pouvez vous la procurer, n’hésitez pas, vous trouverez ces liens avec les gens et les choses qui rehaussent encore l’éclat de ce monument des HBV. J’y ai appris que l’unanimisme n’est pas seulement l’axe principal de ce vaste roman, mais aussi l’aboutissement d’une longue démarche, et dans une certaine mesure, l’entrée dans la désillusion. A lire aussi, d’André Cuisenier, fidèle ami de JR, « JR et les HBV » (chez Flammarion, 1954)

          • 8
            F. MANDEFIELD

            > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
            En réponse à votre question sur les « clefs », dans un des 4 volumes regroupant les Hommes de Bonne Volonté chez Robert LAFONT collection Bouquins, vous trouverez en annexe une proposition de concordances entre l’oeuvre et les personnes ayant réellement vécu dans ces années.

            F. MANDEFIELD

          • 9
            Sylvaine Aubouy ép. Duquenoy

            > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
            Cher Monsieur, mon message n’est qu’une simple requête : je cherche depuis longtemps un des 4 premiers numéros des « Cahiers des hommes de bonne volonté » où figure à la page 44, au paragraphe Courrier des lecteurs, une lettre envoyée par mon père, le Dr Aubouy de Tunisie, et qui s’intitule « La Bonne Volonté et l’univers médical. Pourriez-vous avoir l’amabilité de me faire parvenir une photocopie de ce texte ou la retranscription ? Cela me tient à coeur et je vous en remercie par avance.

    • 10
      Alain BOSDECHER

      > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
      Le 18 février 2005,

      Professeur de Lettres, je prépare actuellement une thèse sur Jules Romains. Elle porte sur l’écriture romanesque dans Les Hommes de bonne volonté. Si vous désirez entrer en contact : 06 83 53 48 74

      • 11
        Anonyme

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        j’en réserve un exemplaire dès sa publication !!
        pmp

        • 12
          pm proudhon

          > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
          A propos de la guerre de 1914, qui occupe une place centrale dans les hbv, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt Antoine Prost et Jay Winter: « penser la Grande Guerre, un essai d’historiographie », coll l’histoire en débats, points seuil histoire n°H336, Seuil, février 2004.
          amicalement
          pmp

      • 13
        Anonyme

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        Bonjour

        Je m’apprête à entamer un travail portant sur la poétique de la ville chez Romains. J’ai un peu de mal à trouver l’article de 1905 « Les seniments unanimes et la poésie » de même que le Manuel de déification.
        Quelqu’un aurait une piste pour moi?
        Merci et au relire
        marie_andree_roy@yahoo.com

      • 14
        BAST

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        MES SALUTATIONS, JE VOULAIS DE BON COEUR LIRE TOUS LES OEUVRES DE JULES ROMAINS, POUR ARRIVER A COMPRENDRE LA NOTION DE L’UNANIMITE . VOUS POUVEZ M’ENVOYER CERTAINES DE SES LIVRES.

      • 15
        Anonyme

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        Je viens d’ouvrir votre message et j’ai appelé sur votre portable pour connaître l’avancement de votre thèse sur Jules ROMAINS;

        Frank MANDEFIELD – 06 81 24 84 16

      • 16
        agata stepinska

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        bonjour,
        Je m’appelle Agata Stepinska, je suis Polonaise et j’habite à Gdansk. Cette année j’espère écrire mon mémoire de maitrise intitulé « L’unanimisme selon Les Hommes de bonne volonté de Jules Romains ». Il n’est pas facile de rencontrer un Français qui connait l’oeuvre de cet auteur, surtout parmi les jeunes. Etant en Pologne il m’est encore plus compliqué de trouver des livres qui pourraient m’etre utiles… Je serai très ravie si je pouvais échanger quelques impressions sur ce sujet avec quelqu’un qui s’y interesse aussi. Toute opinion m’aiderait énormement.
        J’attends votre réponse avec impatience,
        cordialement,
        Agata S.

        • 17
          Bast

          > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
          Salut Agata, concernant votre recherche, il est important de lire tout le cycle  »Les hommes de bonne volonté » afin d’appréhender la doctrine de l’unanimisme, ce que vous cherchez sera sans doute une tâche tant pliene de vastitude que difficile. Quant à moi, j’en ai lu quelques volumes ce qui me permet de ressortir certains points prémordiaux comme :
          -L’unanimisme est l’expression de la consience collective d’un peuple dans une societé qui se rapproche des valeurs morales faisant l’objet de consensus à travers tout le monde, c’est une doctrine spacio-temporale s’est basée sur une cohérence des relations humaines causales et réciproques, sont toujours en enteraction et en interrelation.
          -Les hommes de bonnes voloonté concrétisent les personnes qui exercent ces relations, tantôt en confirmant les manifestations viables qu’ils se doivent de se comporter, tantôt en infirmant ce qui n’est pas de mise.
          -Une analyse méticuleuse nous permettrait d’apporter une contribution à la compréhension des idées de Jules Romains vis à vis des événements dans tous leurs cas et situations pour mener à bien cette recherche.

        • 18
          Anonyme

          > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
          bonjour,
          Je viens de lire un peu tardivement votre message et aujourd’hui vous avez peut être terminé votre thèse sur l’oeuvre de jules romains. Mon père qui a 93 ans et habite toujours saint julien chapteuil a été un grand ami de jules romains .Il connait bien son oeuvre et une multitude d’anecdotes concernant ce grand écrivain.Si vous êtes interessée je pourrai ,en toute confidentialité, vous communiquer ses coordonnées pour le contacter.
          bonne journée

          • 19
            Himba

            > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
            Je travaille actuellement sur la biographie de mon aïeul Maxime Nemo (1888-1975) qui a bien connu JR puiqu’il a donné de nombreuses conférences sur J Romains en 1934-35 et fait partie des « Cahiers des Hommes de Bonne Volonté » en 1947-48. IL a aussi répondu à Jules Romains alors Président du Pen Club en 1937 sur la situation d’avant guerre et a intégré l’Académicien Jules Romains à son Comité JJ Rousseau dès 1947 jusqu’en 1964
            SI vous trouvez on nom ou des lettres ou articles qu’il auraient adressés à JR, Merci de m’en informer.
            http://patrocle44.free.fr/nemo.html

    • 20
      Anonyme

      > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
      à l’attention de F Mandefield,
      le cafe litteraire d’ORANGE organise une journée autour de J.Romains en octobre 2007.Pour tous renseignements vous pouvez vous mettre en contact avec Max Ferri 0490518605 .
      E.mail:ferri.max@wanadoo.fr
      site du café:http://cafe.litteraire.monsite.wanadoo.fr

    • 21
      Anonyme

      > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
      A l’occasion de la coupe du monde de Rugby je me suis souvenu que Jules Romains a écrit de fort belles pages sur ce sport, sans doute parce qu’il symbolise assez bien ce que cet auteur soutenait par ce concept d’unanimisme. J’ai lui ces pages il y a fort longtemps et j’aimerai retrouver dans quelle oeuvre sont-elles. Au moment de cette grande manifestation il me semble interessant de faire revenir à notre mémoire ce texte et cette figure de l’équipe de rugby comme image sociale d’un collectif mu par un même allant!

      • 22
        Aurélia

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        Bonjour à tous, j’ai lu il y a longtemps « les hommes de bonne volonté » et cela m’avait captivée, j’en recommence une lecture et ces livres me donnent de l’air en ce sens qu’ils ne sont pas « nombrilistes » comme l’un de vous dit plus haut, et la pensée est rationnelle, ce qui à notre époque semble souvent une tare… je suis contente de rencontrer des admirateurs de cet écrivain méconnu (à part le théâtre) je ne me souviens pas de l’avoir étudié au lycée…

        • 23
          bast

          > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
          Mes révérences, Le cycle de Jules Romains (Les hommes de bonne volonté) pourrait traduire un ensemble des visions biens structurées vis à vis des diverses situations sociales et d’une manière cohésive les idées sont axées sur des scènes couramment en occurrence, avec le temps l’individu en admet quelques valeurs qu’il ne faut pas les accepter ni par habitude ni par répartition, en ce sens, l’homme doit être vigilant de ce qui se passe dans la société, aussi est-il appelé à dénoncer les comportements inadmissibles, faire face au changement arriéré qui représente une forme de dégradation, cependant cela ne se ferra qu’à une bonne volonté, à une raison durable et compacte, sinon sommes-nous identiques dans telle société en dépit de la distinction des uns sur d’autres, Jules Romains voulait par allusion que la société soit ainsi de bonne volonté pour que les individus se modernisent, alors même que la subtilité serait davantage le but de chaque pays.
          En résumé, il nous incite de maîtriser mieux nos objectifs afin que la vie soit à la hauteur.

  2. 24
    Anonyme

    > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
    J’ai passé une partie de la 2e guerre mondiale à St Julien Chapteuil. J’ai appris par le docteur Ribot que le médecin qu’il remplaçait alors avait inspiré (de très loin) à J. Romains le personnage de Knock. Ce médecin, juif roumain, a été arrêté par la gestapo. Sa femme, ainsi que ses enfants, à ce que je me rappelle, étant français et non juifs peut-être n’a-t-il pas été déporté. J’ai quitté St Julien à la Libération et, étant très jeune à l’époque, je n’ai pas cherché à en savoir davantage. Quelqu’un pourrait-il me dire si ce que m’a raconté le docteur Ribot était vrai et si ce médecin, dont j’ai oublié le nom, est revenu à St Julien.
    G.K.

    • 25
      Anonyme

      > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
      je suis originaire de Saint Julen chapteuil et je pense que le docteur dont vous parlez est le docteur Goliger’excusez l’orthographe) il n’a pas été déporté mais caché pendant la guerre/ Il est décédé depuis une bonne trentaine d’années?

      • 26
        Bafour Goliger Marie-hélène

        > Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
        Le docteur Goliger n’a absolument pas inspiré l’écriture de Knock, étant né en 1906 alors que la parution de Knock date de 1923 (il avait alors 17 ans et vivait encore en Roumanie). Pendant la seconde guerre, il a été déporté à Drancy en 1943 et libéré en 1944.
        signé la petite fille du docteur Goliger

  3. 27
    pmp

    Jules ROMAINS à Saint-Julien, Paris, Nice
    Bonjour il me semble intéressant de constater le glissement sémantique
    actuel de l’unanimisme vers un sens péjoratif, au sens de « pensée unique »,
    une simple recherche « unanimisme » sur google est, à cet égard, édifiante !
    Quel regret pour une idée si généreuse…

    Amitiés pmp

Les commentaires sont clos.