Francis CARCO

carco.jpg

Le Lapin Agile à Montmartre.

« Prisonnier comme eux [les bagnards de Nouméa], mais prisonnier de lui-même, il n’a jamais pu s’évader. C’est toujours ainsi qu’il a vu le monde, observé les êtres, dans une brume de mélancolie que nul rayon de joie ne parvenait à percer. »
Roland Dorgelès sur Francis Carco.

Chez Carco, auteur méconnu d’une centaine de livres, les mauvais garçons et les filles de mauvaise vie ont un coeur qui les porte toujours vers le malheur. Souvent, devinant comment le vent va tourner, on aimerait bien « rentrer » dans l’histoire et sauver quelques âmes… Mais on ne peut qu’assister, malgré soi, à leur propre destruction.

– Carco naît en 1886 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, où il vit ses dix premières années avant d’atterrir à Châtillon-sur-Seine. Son père est fonctionnaire. Les exécutions capitales auxquelles il assiste l’inspirent peut-être dans les raclées régulièrement délivrées à Francis, raclées qui font naître chez ce dernier poèmes et révolte intérieure.
– En 1902, la famille s’installe à Villefranche de Rouergue.
– Francis effectue des séjours réguliers chez sa grand mère, 4 rue du Lycée à Nice. C’est là qu’il écrira son best-seller : Jésus la Caille, histoire d’un proxénète homosexuel qui paraît en 1914.

C’est aussi à Nice qu’il rencontrera souvent Matisse, qui y a établi ses quartiers d’hiver puis de vie (Carco est grand amateur d’art et bon dessinateur).
Non loin, il visitera également Colette, dans sa Treille muscate (qu’il va cotoyer par ailleurs à l’Académie Goncourt).
– Les années suivantes le trouvent à Rodez et, pour son service militaire, à Lyon et Grenoble, villes dont il explore consciencieusement les bas-fonds.
– À 24 ans, c’est la « montée » à Paris. Pour retrouver ses racines, il s’installe dans la province de la capitale : Montmartre. Son port d’attache est Le Lapin agile, cabaret-café à l’enseigne d’André Gill qui accueille également Mac Orlan, Dorgelès,… et qui montre encore aujourd’hui ses belles couleurs sous la vigne de la colline.
– En 1913, Carco se lie avec Katherine Mansfield. En août 1914, lorsqu’il rejoint son corps d’aviation à Besançon, elle s’installe dans son appartement du 13 Quai des Fleurs.
– En septembre 1939, il emménage à L’Isle-Adam, avenue des Bonshommes, à l’angle de la rue Charles-Hibert, avant de s’exiler à Nice puis en Suisse. De retour cinq ans plus tard, il ne trouve pas facilement à se loger à Paris et vient habiter La planque, belle maison située 21 avenue de Paris, toujours à L’Isle-Adam.
_ Mortefontaine, la patrie de Nerval -qui inspire Carco à plusieurs reprises- n’est pas si loin.
– De 1949 à sa mort en 1958 dûe à la maladie de Parkinson, Carco habite une île à Paris, celle de Saint-Louis, 18 quai de Béthune.

À voir aux alentours

Autour de L’Isle-Adam :
Constant à Hérivaux (Luzarches),
Dumas et Vigny à Valgenceuse,
Daniel Boulanger et Louis Bromfield à Senlis,
Balzac à l’Isle-Adam,
Bernanos et Martin du Gard à Clermont,
– François Coppée à Auvers-sur-Oise,
– La Comtesse de Ségur à Méry-sur-Oise,
Georges Duhamel à La Naze (Valmondois),
– Anna de Noailles à Epinay-Champlâtreux,
Mauriac à Vémars,
– Octave Mirbeau à Cormeilles-en-Vexin,
Bernardin de Saint-Pierre à Eragny,
– …

Petite bibliographie

Mon ami Carco. André Négis. Albin Michel, 1953.

Carco de Montmartre aux bords de l’Oise, article de Michel Décaudin dans Balade en Val d’Oise sur les pas des écrivains, Marie-Noëlle Craissati. Éditions Alexandrines.

15 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    > Francis CARCO
    En bibliographie, vous pouvez utilement citer la biographie « Francis Carco au coeur de la bohème » de Jean-Jacques BEDU aux éditions du Rocher (mai 2001).
    Carco est enterré, pour ceux qui veulent voir « sa dernière demeure », au cimetière parisien de Bagneux, en compagnie de son frère jean Marèze qui s’est suicidé en 1942 et de sa femme Eliane décédée en 1973.
    Baron La Virgule,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    • 2
      elisabeth musset

      > Francis CARCO
      dans quelle édition est-il possible de se procurer les oeuvres de francis carco? Merci de bien vouloir me renseigner
      E.musset

      • 3
        SERGE

        > Francis CARCO
        a toute fin utile, même si ce n’est pas la question, j’ai une collection de 6 photos de CARCO dont 5 de presse d’époque (c’est déjà très beau), mais surtout une 6ème envoyée par CARCO présentant de façon manuscrite sa maison, (avec son autographe bien sûr).
        SI VOUS ETIEZ INTERESSE, J’AI OUVERT CETTE PROPOSITION AU PLUS OFFRANT. SERGE 0614807338

        • 4
          Anonyme

          > Francis CARCO
          Bonsoir, je suis intéressé par la 6e photo. Je n’ai aucune idée du prix. De quelle maison s’agit-il? Carco a voyagé! Je voudrais l’offrir à mon meilleur ami qui s’appelle Francis. Sa grand-mère paternelle était parente avec CARCO et c’est pour cela qu’on l’a appelé Francis. Pouvez-vous donc me dire à combien vous la mettez à prix avec une photo a m’envoyer à josephalain@yahoo.fr Avec mes remerciements anticipés.
          Alain JOSEPH

          • 5
            carco laetitia

            > Francis CARCO
            bonjour,
            je m’appelle laetitia carco et je recherche des personnes de ma famille. pourrais je voir des photos de francis carco?merci

        • 6
          LEGEARD LUC

          > Francis CARCO
          Monsieur,

          Je suis éventuellement interessé par les six photographies de Francis Carco que vous proposez. Dites moi quel est le prix proposé par vous ou les autres amateurs. Je vous en remercie. Luc Legeard

      • 7
        Anonyme

        > Francis CARCO
        Réponse certes tardive, mais réponse tout de même.
        L’éditeur LAFFONT a sorti en 2005 dans la collection Bouquins, une selection de 12 romans de F Carco. Cette édition ( que je connais bien pour y avoir participé..) est bien entendu disponible. Vous pouvez aussi trouver, au hasard de ballades dans les librairies anciennes (ou sur le net moteur Adebooks.fr entre autres) des éditions anciennes à des prix très corrects (si vous ne visez pas les E.O).
        Gilles F (lavirgule@wanadoo.fr)

        • 8
          Sophie

          > Francis CARCO
          Bonjour,
          Pourriez-vous me dire dans quel recueil de Francis Carco est publiée la chanson « L’orgue des amoureux », car j’ai cherché en vain ?
          Merci & bien à vous
          Sophie Nauleau (sophie.nauleau@wanadoo.fr)

      • 10
        ARANJO Daniel

        > Francis CARCO
        êtes-vous (ou es-tu) Elisabeth Musset qui fut ma collègue au lycée Louis Bzarthou de Pau ?
        Daniel ARANJO

  2. 11
    Anonyme

    > Francis CARCO
    Pouvez-vous m’indiquer la source de la citation de Dorgelès ?

    Grand merci et bravo pour votre article

  3. 12
    Elisabeth Garcia

    Francis CARCO
    Je recherche le livre de F.Carco qui met en scène deux amis séparés nommés Francis et Renaudot. Un extrait a servi de support pour une dictée en classe il y a 35 ans . Nous faisons avec une amie une biographie et ce détail nous manque . Merci aux spécialistes de F.Carco de nous répondre.

      • 14
        Elisabeth garcia

        Francis CARCO
        merci de m’indiquer que vous connaissez er possedez le livre que je cherche mais s’il vous plait donnez m’en le titre :
        les deux enfants du livre sont Francis et Raudot

    • 15
      fxmalan

      Francis CARCO
      Je pense que l’ouvrage que vous cherchez est :

      « MÉMOIRES D’UNE AUTRE VIE »

      Nous y retrouvons Raudot,écolier, fils d’un boucher …
      Cette réponse arrive avec beaucoup de retard … Cependant, je ne m’interresse à l’auteur que depuis peu !!!

Les commentaires sont clos.