François MAURIAC

89 rue du Pas Saint-Georges à Bordeaux.
89 rue du Pas Saint-Georges à Bordeaux.

« Pas plus qu’à moi-même, Malagar ne saurait apparaître à mes lecteurs tel qu’il est.

Ils verront ici ce que les autres ne voient pas. Même après ma mort, tant qu’il restera sur la terre un ami de mes livres, Malagar palpitera d’une sourde vie… »

Vous savez peut-être ce qu’est une garenne ? Bien… Mais savez-vous ce qu’est une « mauvaise garenne » ? Posez la question si vous descendez jusqu’à Malagar, à quarante kilomètres au sud de Bordeaux…

François Mauriac est né à Bordeaux, le 11 octobre 1885, 89 rue du Pas-Saint-Georges. Deux ans plus tard, son père décède. La famille emménage rue Duffour-Dubergier puis, en 1894, dans un appartement au coin de la rue Vital-Carles et du cour de l’Intendance.

Les moments de vacances se déroulent à Gradignan, dans le beau château Lange, chez la grand-mère maternelle, et à Saint-Symphorien, au coeur de la lande du Bazadais, à cinquante kilomètres de Malagar.

En 1907, il est pensionnaire à Paris chez les maristes, 104 rue de Vaugirard. Il est reçu à l’Ecole des Chartes l’année suivante (avant d’en démissionner quelques mois plus tard) et s’installe 45 rue Vaneau.

En 1910, le succès des Mains jointes lui ouvre les portes des salons parisiens.

Ses autres adresses dans la capitale seront 89 rue de la Pompe à partir de 1913 et 38 avenue Théophile Gauthier à partir de 1930. Mais les terres de son enfance et de sa jeunesse ne l’habitent que d’autant plus.

Fin 1926, il hérite de la propriété familiale de Malagar, une maison bourgeoise du XVIIIe siècle aux dimensions modestes, entourée de chaix et de communs. C’est là qu’entre 1927 et 1968, deux ans avant sa mort, il vient à Pâques et aux vendanges -Malagar dispose de 20 hectares de prairies et de vignes- habiter « cette pauvre maison déguisée en manoir ». « … Paysage le plus beau du monde, à mes yeux, palpitant, fraternel, seul à connaître ce que je sais, seul à se souvenir des visages détruits dont je ne parle plus à personne, et dont le vent, au crépuscule, après un jour torride, est le souffle vivant, chaud, d’une créature de Dieu. »

Lieu d’inspiration « où les livres mûrissent en trois semaines », Malagar fournit à l’écrivain le cadre de trois ouvrages : Le noeud de vipères, La chair et le sang et Destins.

C’est également à Malagar qu’il rédige, souvent sur ses genoux, deux cent cinquante chroniques de sa célèbre rubrique Bloc-notes. Malagar, enfin, le voit s’engager aux côtés des républicains espagnols de 1936, dénoncer la collaboration avec l’occupant nazi en 1940, et fustiger après-guerre les excès de la politique coloniale de la France.

Autres demeures de l’auteur

François Mauriac, décédé en 1970, est inhumé à Vémars, en Val d’Oise.

Pour visiter le lieu

Domaine de Malagar. Ouvert au public depuis le 12 septembre 1997. De 10h à 18h, du 1er octobre au 31 mai. De 10h30 à 18h30 du 1er juin au 30 septembre. Fermé les mardis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tél. 05 57 98 17 17.

Quelqu’un à contacter ?

Centre François-Mauriac de Malagar, Domaine de Malagar, 33490 Saint-Maixant, tel : 05 57 98 17 17, fax : 05 57 98 17 19, mel : cfmm@cr-aquitaine.fr.

À voir aux alentours
– Vigny au Maine-Giraud,
– Montesquieu à La Brède,
– Montaigne à Montaigne,
– Gérard de Nerval à Agen,
– Francis Jammes à Bordeaux.

Petite bibliographie

Bordeaux ou l’adolescence. François Mauriac, 1924.

Mauriac – Malagar. Centre François Mauriac de Malagar. Éditions Confluences. BP 112, 33027 Bordeaux Cédex. 290 F.

Le Magazine littéraire n°270 – Octobre 1989 – Supplément « Les écrivains du Bordelais ».

Hebdomadaire La Vie – N°2712 – 21 août 1997. Pascal Paillardet. François Mauriac en sa maison des champs.

Le Monde – 12 septembre 1997. Valérie Cadet. Malagar, épicentre de la vie et de l’oeuvre de François Mauriac.

François Mauriac, mon frère. Pierre Mauriac. L’Esprit du Temps, BP 107, 33491 Bordeaux-le-Bouscat. 65 F.

L’Aquitaine de Mauriac. M. Suffran, Édisud.

François Mauriac. Violaine Massenet. Flammarion, « Grandes biographies », 498 p., 149 F., 2000. Et

Jardins d’écrivains. José Cabanis et Georges Herscher. Éditions du Chêne. 290 F. Où l’on apprend que Mauriac n’aimait pas les fleurs pour leur beauté mais pour leurs senteurs, et qu’il se faisait envoyer par la poste, au mois de mai, les premières roses de Malagar.

4 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    association Les Amis de la Route François Mauriac Colette Lièvre secrétaire générale

    > François MAURIAC
    Bonjour,
    du 14 au 29 mai 2005 pour la septième année consécutives auront lieu les Rencontres de la Route François Mauriac (D.10 de Latresne à Saint Maixant)
    En 2004 ce sont quelques 5000 personnes qui sont venues assister, participer par petits groupes et par affinités aux différentes manifestations proposées par les associations des villages riverains situés surla Route françois mauriac.
    En 2005 ce sont encore les membres bénévoles de ces associations qui inlassablement sur le terrain vont accueillir, raconter, conter, relater, décrire, peindre, faire découvrir leur espace de vie, du fleuve aux coteaux, des gens d’hier à aujourd’hui, ceux de ce pays que François Mauriac appelait le Pays de Benauge.
    Ils ont concocté les temps de lectures théâtraliséees, les espaces d’écriture, les moments de mémoire, les promenades découvertes, les instants d’écoute musicale, les rencontres insolites. Il y en a pour tous les goûts , pour les jeunes et moins jeunes, pour les amoureux de la nature et des paysages, pour les fanas d’Histoire et passionnés d’histoires, pour les contemplatifs et pour les poétes, pour les gourmands et les gourmets, pour les actifs qui ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
    Prendre le temps de regarder, d’écouter, de se parler c’est cela le vrai luxe de ces rencontres de la Route François Mauriac . Suivre le programme c’est partir à la découverte « comme la plume au vent, de vignes en coteaux… » vos pas vous mèneront jusqu’à Malagar où demeurait François Mauriac notre voisin…
    Du 14 mai au 29 mai quelques temps forts:
    La dictée de Mauriac , deux versions, l’une pour les enfants, l’autre pour les adultes, avec la participation du Monum Château de Cadillac et du Centre François Mauriac de Malagar à Saint Maixant
    Le vide grenier de l’écrit et ses ateliers à thèmes : reliure, calligraphie, écriture
    l’épicerie de grand’mère, quand la jeune génération reconstitue un rève d’épicerie
    le café mémoire, en hommage au fleuve autour d’une bonne table
    les rencontres littéraires, prétexte à une réflexion sur l’environnement
    les promenades pédestres orchestrées au clair de lune,
    les rendez vous à Malagar où le Centre François Mauriac démarre sa saison
    la croisière sur la Garonne à la rencontre de ses esprits
    et aussi les nombreuses expositions de peinture dont la biennale à Verdelais tout près de Malagar lieu de rencontre de François Mauriac qui suivait les offices à la Basilique et de Toulouse Lautrec qui entretenait ses rêves et fantasmes au bistro des Pélerins.
    Pour suivre l’itinéraire de la route : http://www.routefmauriac.org
    Le programme complet sera mis en place en avril.
    A bientôt…

    • 2
      cesari dominique

      > François MAURIAC
      j’aime beaucoup l’écrivain f.mauriac il passionne ma vie depuis plus de trente ans,hélas loin de toute informations touristiques me permettant de voir un jour ce lieu et cette région,j’aurai tant aime recevoir quelques indications pour concrétiser une visite en ce lieu,comme un pelerinage.merci de me faire connaitre si on peut aller jusqu’a la propriété de Malagar amicalement atous merci.dominique.

  2. 4
    Terresdecrivains.com

    François MAURIAC
    Une randonnée photographique passionnante sur les pas de François Mauriac, par Yvette Gauthier, sur http://bit.ly/L6mPNu, qui nous permet de préciser quelques adresses de l’écrivain ou de sa famille : 7 rue Duffour-Dubergier, 22 rue Margaux, 1 rue Vital-Carles, 15 rue Rolland.

    Voir aussi son album photos sur les pas de Proust !

    JCS

Les commentaires sont clos.