Le café Certa

CERTA.jpg

« Certa se trouve aujourd’hui rue de l’Isly, dans le local de l’ancien London Bar. Et moi, où suis-je ? Où est mon corps ? Voici déjà la nuit« , écrit Aragon dans Le Paysan de Paris (édition Folio, page 100), en parlant du café situé auparavant passage de l’Opéra.

5 rue de l’Isly a emménagé le café Certa, sis auparavant passage de l’Opéra et qu’Aragon décrit dans Le Paysan de Paris.

C’était un des foyers du dadaïsme. Le passage de l’Opéra était tombé de mode. Ca tombait bien pour Breton et Aragon, qui y établissent le QG surréaliste en 1924, pour s’éloigner le plus possible de Montmartre et de Montparnasse, les quartiers intellectuels et artistes de l’époque.

4 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    franck knight

    Le café Certa
    Le passage près de l’Opéra où était le Café Certa fut détruit au début des années 20, ce pourquoi Breton déménagea le lieu de réunion des futurs surréalistes au Cyrano, place Blanche (aujourd’hui le Mc Donald !), non loin de son domicile au 42 rue Fontaine.
    Donc oubliez 1924 pour le Certa SVP (Lire Nadja ou les textes écrits par Desnos suite à la commande de Jacques Doucet, où l’on y rencontre aussi Cendrars ou Radiguet par exception…)

    • 2
      Bernard Vassor

      Le café Certa
      C’est très bien de donner des leçons, encore faut-il connaître le sujet !
      Le Café Certa du passage de l’Opéra a été détruit au cours du percement du dernier tronçon du boulevard Haussmann en 1924-1925. Le Certa était le lieu de réunion des « Dada ». Breton a rompu avec Tzara en 1922. C’était donc à côté du Moulin-Rouge boulevard de Clichy que le Cyrano tenu par Raymond Martelière fut le lieu de rendez-vous des amis d’André Breton dont la liste que vous faites me paraît un petit peu légère. A ma connaissance, NADJA est paru en 1828, mais on en apprend tous les jours, mais peut-être avez vous une édition de 1924, qui devrait dépasser à l’hôtel des ventes des records d’adjudications ? En résumé, n’oublions pas le Café du basque Certä !

Les commentaires sont clos.