VERCORS

En 1943-1944, on se demande qui a écrit Le Silence de la mer. Gide, Malraux ? Trop bien écrit pour Malraux, dit Aragon. Le mystère ne sera levé qu’à la Libération. Jean Bruller, qui avait décidé de garder le silence pendant l’Occupation, n’a pu résister à l’écriture et a fondé les Editions de Minuit avec Pierre de Lescure.


___

Eté 1941, angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, près de la station de métro Sèvres-Babylone. Au cours d’une discussion, le critique collaborateur André Thérive remet à Jean Bruller Jardins et routes, écrit par le capitaine Ernst Jünger. Bruller se plonge dans le récit de Jünger qui respire l’amour de la France et des Français. Si cet Allemand est sincère, se dit Bruller, cela ne doit pas pour autant rendre les occupants aimables aux yeux des Français. L’idée du Silence de la mer est née. Bruller écrit sa nouvelle dans les semaines qui suivent. Il rompt le silence qu’il s’était imposé au début de l’Occupation, comme il avait mis au rencard son pacifisme en visitant l’Allemagne d’Hitler en 1938.

Le Silence de la mer aurait pu paraître dans la revue communiste La Pensée libre, mais celle-ci vient d’être démantelée par les Allemands. Elle allait bientôt renaître dans Les Lettres françaises.

Bruller crée donc les Éditions de Minuit avec Pierre de Lescure pour éditer Le Silence de la mer et, prévoient-ils, d’autres futurs ouvrages conçus par d’autres. Ils se connaissent depuis 1926 et Lescure a poussé Bruller dans la Résistance active. Leur nouvelle maison d’édition, plus neutre politiquement que l’ex Pensée libre, pourra éditer un éventail plus large d’auteurs, qu’ils soient gaullistes ou communistes : 25 titres publiés entre 1942 et 1944.

Le Silence de la mer est imprimé dans un petit atelier du boulevard de l’Hôpital qui ne peut réaliser que huit pages à la fois. 350 exemplaires sont prêts en février 1942. Bruller suit la fabrication. Jusqu’à la guerre, il a édité lui-même ses recueils d’illustrations.

Par Debû-Bridel, que connaît Lescure, Bruller (devenu « Vercors ») informe Jean Paulhan aux éditions Gallimard qu’un éditeur clandestin est né. Par sécurité, Bruller ne rencontrera jamais Paulhan sous l’Occupation (Paulhan a d’ailleurs du mal à cacher, lorsqu’il la connaît, la véritable identité d’auteurs édités dans la clandestinité. D’où la prudence de Vercors qui ne confie même pas à sa femme qu’il est l’auteur du Silence de la mer).

Paulhan fait passer l’information à des auteurs « sûrs » qui seront bientôt publiés par les Éditions de Minuit, parfois à mille ou deux milles exemplaires : Mauriac, Cassou, Aragon et Triolet, Guéhenno, Chamson, Édith Thomas, Benda… À la déception de Vercors, Sartre n’enverra jamais de manuscrit.

Pour échapper à la police, Lescure rejoint le maquis du Jura en 1942. Eluard lui succède à la tête du comité de lecture. Bientôt le libraire Lucien Scheler s’investit également dans des tâches éditoriales.

___

Vercors est né en 1902 à Paris.

Il est étudiant à l’atelier de la Grande-Chaumière à Montparnasse en 1926 puis devient dessinateur humoristique et illustrateur. Il collabore dans les années trente à différents journaux de gauche, dont Vendredi.

Il habite Villiers-sur-Morin entre 1931 et 1948, 31 bis rue du Touarte. Pendant la guerre, il vient chaque semaine à Paris. À Villiers, il est menuisier le jour et écrivain la nuit.

À partir de 1948, il vit dans un moulin (le « Moulin des Iles ») à Saint-Augustin, près de Faremoutiers, puis à Paris dans l’immeuble qu’avait fait construire son père au 39 avenue René Coty, au coin de la rue Bruller, puis dans une ancienne imprimerie au 58 quai des Orfèvres.

Il rompt avec le parti communiste en 1956 après l’invasion de la Hongrie et s’oppose un peu plus tard à la guerre en Algérie.

Petite bibliographie

Balade sur les pas des écrivains en Seine-et-Marne. Éditions Alexandrines.

62 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    KR

    > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
    En 1956 c’était l’invasion de la Hongrie et non pas de la Tchécoslovaquie.

    • 3
      Philippe

      > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
      Vous signalez une erreur que l’on trouve également dans la biographie consacrée à Vercors qui complète l’édition du  » Silence de la mer  » dans Le Livre de Poche (p 183 )

      • 4
        Mathy

        > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
        Je recherche des informations sur Vercors j’aimerait savoir la date de sa mort et comment il est mort.Merci pour les renseignements

        • 5
          Bertrand Bruller

          > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
          Il est décédé à Paris dans son appartement en juin 1992
          cordialement
          Bertrand Bruller

          • 6
            Anonyme

            > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
            vous en etes sur pour la date de sa mort juin 1992 car beaucoup de site et dictionnaire mette 1991

          • 8
            Anonyme

            > étudiantes
            Nous voudrions savoir quelles sont les circonstances de la 1ère publication de « Ce jour là »? Et quelle était l’ âge de Jean Bruller quand il la écrite ? merci d’avance

          • 9
            nakata

            > étudiantes
            j’aimerai trouver un résumer du silense de la mer . est-ce que quelqu’un peut m’aider svp . merci

          • 11
            Audrey

            > étudiantes
            bonjour,j’aimerais savoir ce que désignele mot vercorsdans un contexte géographique?Dans le silence de la mer…..é comment peut s’éxpliquer, dans le contexte historique et géographique,le choix de ce pseudonymepar l’auteur de la nouvelle?ce serais possible d’avoir une réponse assez vite svp,c urgen…
            merci beaucoup

          • 12
            Anonyme

            Question.
            Bonjour à tous, puissiez vous répondre à ma question, Pourquoi Jean Bruller a prit comme pseudonyme ‘Vercors’ ?

            En ésperant avoir une réponse, respectueusement, moi.

          • 13
            Alexandre

            Question.
            Le Vercors est un massif montagneux des Alpes qui a été un haut lieu de la Résistance sous l’occupation allemande.

          • 15
            pongistedu37

            Question.
            Bonjour, je voudrais savoir quel but poursuit le personnage principal et ce qui le pousse à agir. Merci d’avance.

          • 16
            Bertrand Bruller

            Question.
            Par ce qu’en 1940, alors qu’il servait comme Lieutenant, au 159 régiment d’infanterie alpine de Briançon, il était staionné à Roman dans l’Isère au pied du Vercors.
            Lorsqu’il a créé les éditions de Minuit avec Jean de Lescure, il était convenu que chaque auteur prendrait un nom de province ou de lieu français: Minervois (Claude Aveline) Jean Nord Cassous) etc

            Bruller@ecp.fr

  2. 17
    Pierre Haller

    > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
    Bonjour, je cherche l’adresse de la famille de Jean Bruller (Jean Louis, François ou Bertrand). Auriez vous une information à me communiquer, il s’agit d’un portrait de peintre par Jean Bruller daté 1923 avec cette dédicace « A Henri Knape affectueusement …. »
    Le peintre porte un chapeau canadien, genre scout. Il s’agit peut-être de son autoportrait.
    Avec mes remerciements
    Pierre Haller 8 rue de Berne
    67380 Lingolsheim T 03 88 76 11 20

    • 19
      elodie

      > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
      Bonjour, je dois effectuer une analyse détaillée sur le roman de Vercors « les animaux dénaturés ». J’ai fait des recherches sur le net et j’ai constaté qu’on ne parlait pas bcp de ce livre par rapport au silence de la mer. Pourriez-vous m’aider?
      J’ai également besoin de renseignements sur l’auteur: son thème de prédilection,est-ce qu’il s’inspire dans ses livres de ce qu’il a vécu,analyse du titre et de la couverture, est-ce que les personnages sont porte-parole de l’auteur, le message de l’auteur,y a-t-il un rapport avec un événement historique?, sa vision de la société par rapport à l’oeuvre.
      je trouve ce bouquin trop complexe pour moi si vous pouviez m’aider, me donner quelques infos
      merci

    • 20
      lisa

      > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
      Bonjour, je suis une étudiante de l’université de Bologne en Italie. J’ai suivi un cours sur l’auteur Vercors et ses romans « Les armes de la nuit », « La puissance du jour » et leur reécriture « Le tigre d’Anvers ». Tous ces romans m’ont fasciné beaucoup, tellement fasciné que j’ai decidé de dedier à cet écrivain ma thèse finale, c’est à dire mon travail final universitaire.J’aimerais beaucoup entrer en contact avec les membres de sa famille, s’il est possible, pour me confronter avec le thème de l’homme et de sa condition. J’ai lu le récit intitulé « Le Songe » et ceci m’a vraiment bouleversée. Je crois que cet auteur meriterait beaucoup plus d’attention sur les histoires littéraires européennes.
      Merci beaucoup pour votre attention.
      Lisa

      • 21
        aline

        > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
        coucou j’aimerai évantuellement savoir se que vs répondrez en ds si on vous posé la question suivante! « comment vercors arrive-t-il à nous faire réffléchir sur l’homme dans ces deux ouevre: « les animaux dénaturée ou zoo? » mérci de votre attention merci à biéntot.

      • 22
        lou

        > VERCORS à Paris
        le silence de la mer est le silence de l’écrivain mais je crois qu’il habitait un moulin…?Il faut s’imprégner de l’essence même de la plume de l’écrivain et non pas d’une biographie racontant des faits qui ne sont pas propres à l’auteur!!!
        gRoS BiSoUs lOu

  3. 25
    jacques.collinot

    > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
    Bonjour,
    Je suis en possession de gravures de Jean Bruller dont je ne connais pas l’origine?
    La seule chose qui peut situer l’époque est que la personne a qui elles ont appartenu est décédée en 1940.
    Ces dessins sont en noir et blanc avec une préface de Jules Romain;ils sont au nombre de 8 avec les légendes écrites au crayon de papier.
    Si des personnes peuvent m’aider à situer ceux-ci qu’ils m’écrivent sur:jacques.collinot@tiscali.fr
    Je peux envoyer les copies de ces gravures scannées en mail.

    • 26
      Bertrand Bruller

      > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
      Vous pouvez m’envoyer par mail une copie des documents, je pense qu’un de mes frères serait en mlesure de l’identifier
      cordialement
      Bertrand bruller

      • 27
        Anonyme

        > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
        Bonjour Bertrand,
        Je trouve ce site et donc le moyen de te faire part de mon meilleur souvenir à partager avec Catherine

        A bientôt

        François G ex IMD…

  4. 28
    Un de ses trois fils Bertrand Bruller

    > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
    En effet, Vercors a vécu à Villiers sur Morin jusqu’en 1948 dans une maisons située sur les hauteurs de Villiers.
    C’est dans cette maisons que Melleville a tourné le Le Silence de la mer.
    autres informations:
    bruller.vercors.free.fr

    • 30
      Corinne Mairone

      > VERCORS à Paris et Villiers-sur-Morin
      Bonjour
      Je suis maman d’un jeune lycéen de seconde qui étudie « Le silence de la mer » et c’est pour moi l’occasion de découvrir une fois de plus la magie d’Internet et son foisonnement d’informations.
      D’autre part, je trouve très émouvant qu’un des fils de l’auteur participe à ce forum. Merci pour vos précieuses références.
      Cordialement
      Corinne Mairone

  5. 31
    Une étudiante

    > VERCORS
    Je pense que vous devriez écrire une biographie plus complète. Cele ne tient pas beaucoup de temps dans un exposé oral ! Merci quand même

  6. 32
    Mona

    > VERCORS
    Bonjour je souhaiterais trouver une étude la plus complete posible de l’oeuvre de Vercors :Le silence de la mer
    toute personne en mesure de me fournir une étude aprofondie est lA bien venue
    merci d’avance.
    Mona

      • 34
        Anonyme

        > VERCORS
        en 1956 vercors alias bruller résidait souvent dans un moulin niché dans la verdure sur les bords de l’aubetin , rivière discrète déjà recherchée pour son charme et l’inspiration que lui inspirait l’endroit . Ce moulin se situait sur le village de mauperthuis . Il sortait peu ,rompu à cette habitude par son passé de résistant .Sur place certains anciens pourraient-ils en dire davantage .
        l’aubetin est un affluent du grand morin (77) bon courage

    • 35
      phiphi

      > VERCORS
      moi aussi j’aimerai également des infos sur « le silence de la mer » , je suis en train de l’étudier … merci !!

  7. 36
    Anonyme

    > VERCORS
    Vercors c’est l’auteur de la nouvelle silence de la mer ??? repondez le plus vite possible svp merci !!!

  8. 42
    slegr

    > VERCORS
    Vercors est mort le 10 juin 1991 à Paris. Quelques heures avant sa disparition, il accordait un entretien au magazine GLOBE.  » Ce qui m a interessé tout de suite après la guerre, avec le nazisme, c est la définition de ce qu est vraiment l homme, de ce qui est l humain dans l homme ».

  9. 47
    bagaba

    > VERCORS
    je voudrais savoir si je pouvais lire la préface du livre ? ou est ce que je pourai la trouver ?

    • 48
      mimi

      > VERCORS
      oui a tunis on a ce livre dans tout les librairies est ce que vous n’avez pas chez vous allez venez a la tunisie

  10. 49
    francois

    VERCORS
    je recherche le pourquoi pouvons nous classer « le songe d’une nuit d’été » dans la littérature classique. et Quels sont les principaux themes de ce roman car même apres l’avoir lu je ne suis pas sure de les discerner. serait ‘t’il possible de m’envoyer la reponse par un mail==>francois.dupont02@hotmail.com

  11. 50
    Anonyme

    VERCORS
    en realisant une biographie sur le prénommer Vercors j’ai entrevu plusieurs fois le nom de Pierre de Lescure…cherchant sa biographie je tombâme tt le temps sur le journaliste de canal +…est ce que qq1 aurais quelques renseignement sur ce fameux co-fondateur des Editions de Minuit et écrivain ainsi qu’amis de Jean Bruller…espérant une reponse complete et rapide

    • 52
      Anonyme

      VERCORS
      Pour avoir plus d´information sur le personnage de Pierre de Lescure (1891-1963), cofondateur des Editions de Minuit, je peux vous conseiller l´étude d´Anne Simonin: Les Editions de Minuit 1942-1955. Le devoir de l´insoumission. Paris 1994. Vous y trouverez un chapitre intitulé: « Pierre de Lescure: éléments d´une biographie » qui vous sera peut-être utile.

  12. 53
    valo

    VERCORS
    J’aimerai connaître exactement la date de décès de Jean Bruller car certains sites parlent du 10 juin 1991, dautres du 10 juin 1992.

  13. 58
    Léoléon

    VERCORS
    Date de decès de Bruller; 10 juin 1991!!!
    Le « silence » ds le silence de la mer signifie kil rompt le silence qu’il s’était imposé au début de lo’ccupation
    Mais alors, que signifi la mer ???
    ??? merci de me répondre ds lé + bref délais!

    Merci

    • 59
      sim

      VERCORS
      le silence d la mer sgnfi le silence aparent des eau calme en surface mais tous les remou en prefondeur, en gros tous ce qui se passe dans le stète du narrateru et de sa niece

    • 60
      Marlène

      VERCORS
      Bonjour je voudrais savoir quel est le contexte geographique du mot Vercors??ET pourquoi l’auteur utilise ce pseudonyme,dans un contexte geographique et historique?,merci

    • 61
      toom

      VERCORS
      bonjour j’aimerai savoir si quelquun saurai repondre au sujet: »la nouvelle le silence de la mer est-elle une simple incitation a la resistance ? (histoire d’une passion secrete, d’une sympathie inavouable.) » Si kelkun peu maider je visiterai chaque jour le site afin de voir si vous m’avez repondu.

  14. 62
    anne

    VERCORS
    Je voulais savoir dans quelles sirconstances Vrcors publia :
    Ce jour-là (1943)
    Cela n’a rien avoir avec les oeuvres dont vous parlez mais est il possible de me repondre.

Les commentaires sont clos.