La Brasserie Paul à Rouen

La Brasserie Paul, 1 place de la Cathédrale à Rouen.
La Brasserie Paul, 1 place de la Cathédrale à Rouen.

Simone de Beauvoir enseigne au lycée Jeanne-d’Arc de Rouen en 1932-34, pendant que Sartre enseigne au Havre. Elle loue une chambre à l’hôtel La Rochefoucauld puis à l’hôtel du Petit mouton.

Dans La Force de l’âge, première partie, chapitre III, elle raconte.

Elle prend son petit déjeuner au café La Métropole, sur la place de la gare. C’est l’époque où les yo-yos font fureur, et Sartre s’entraîne tant qu’il peut.

« Mes autres collègues étaient encore plus rébarbatives qu’à Marseille, et je ne les approchai pas ; quant aux plaisirs de la promenade, j’y avais renoncé d’avance : civilisée, pluvieuse et fade, la Normandie ne m’inspirait pas. Mais la ville avait ses charmes : de vieux quartiers, de vieux marchés, des quais mélancoliques. J’y pris vite mes habitudes. Une habitude c’est presque une compagnie dans la mesure où une compagnie n’est bien souvent qu’une habitude. Je travaillais, je corrigeais des copies, je déjeunais à la brasserie Paul, rue Grand-Pont. C’était un long corridor, aux murs recouverts de glaces écaillées ; les banquettes de moleskine cachaient leur crin ; au fond, la salle s’élargissait, des hommes jouaient au billard et au bridge. Les garçons s’habillaient à l’ancienne, en noir, avec des tabliers blancs, et ils étaient tous très vieux ; il y avait peu de clients parce qu’on mangeait mal. Le silence, la nonchalance du service, l’antique lumière jaunie me plaisaient. […] un endroit où on se sent à l’abri de tout. Cette vieille brasserie défraîchie jouait ce rôle. […] Je m’y installais en sortant du lycée, vers quatre ou cinq heures, et j’écrivais. »

Que l’on se rassure, l’endroit qu’Apollinaire et Philippe Delerm ont aussi apprécié – la plus ancienne brasserie de Rouen encore en activité – n’est plus défraîchi et les serveurs ne sont plus nonchalants. On y sert une salade « comme l’aimait Simone de Beauvoir ».

brasseriePaul3def.jpg

On y mange très bien depuis que « L’équipe de cuisine […] a été formée aux meilleures écoles de Gaston Lenôtre et Alain Ducasse » (www.brasserie-paul.com) 🙂

3 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    La Brasserie Paul à Rouen
    La brasserie Le Métropole existe toujours et n’est pas la brasserie Paul. Simone de Beauvoir se rendait dans un café situé sur la place de la gare alors que la Brasserie Paul est sur la place de la cathédrale à 20 min de la gare. La brasserie Paul n’a pas été fréquentée par Simone de Beauvoir. Il s’agit d’une confusion.

    • 2
      Terresdecrivains.com

      La Brasserie Paul à Rouen
      Bonjour, vous contredisez Simone elle-même (c’est votre droit ;-)), qui parle bien de la brasserie Paul, rue Grand-Pont (qui atterrit place de la Cathédrale). Cordialement, JCS

      • 3
        Anonyme

        La Brasserie Paul à Rouen
        Merci pour vos compliments nous sommes prêts à accueillir « Terre d’écrivains » et pourquoi pas créer un concours-évenement du meilleur écrivain de brasserie sur un thème donné.

        bien à vous
        Philippe COUDY
        BRASSERIE PAUL

Les commentaires sont clos.