Le Relais de la Tête-noire à Saint-Symphorien-de-Lay

À Saint-Symphorien-de-Lay non loin de Roanne se trouve l’un des plus anciens relais de poste de France, le Relais de la tête-noire. Guillaume du Bellay, cousin du poète Joachim, y décède le 9 janvier 1543. Son médecin est présent et se nomme François Rabelais.

C’est à Louis XI que l’on doit l’existence de ce relais, comme de tant d’autres destinés à faciliter les transports par route. Le Relais de la Tête-noire est situé sur la route royale qui joint Paris à Rome – aujourd’hui la route Nationale 7.

stsymphoriendef.jpg

Il s’agit d’une « maison du roy », logis d’honneur susceptible d’accueillir le roi en personne ou ses représentants. Il voit passer du beau monde. Outre les pré-cités: Ronsard, Molière, Rousseau, Casanova[[La page http://saintsymphoriendelay.kazeo.com cite également, entre autres, Philippe le Hardi, le duc de Bretagne, Jacques Cœur, Charles VIII, Louis XII, Anne de Bretagne, le connétable de Bourbon, François 1er, Jacques V d’Ecosse, Mme de Grignan, Marguerite de France, Michel de l’Hopital, Henri IV, le duc de Guise, Condé, Richelieu, Louis XIII, Louis XIV, Mazarin, d’Artagnan, Marie-Adélaide de Savoie, la reine de Pologne, le duc de la Rochefoucauld, Napoléon…]].

En 1553, Joachim du Bellay est aussi de passage ici, accompagnant son cousin le cardinal Jean du Bellay, chargé par Henri II d’une mission à Rome. Joachim en profite pour composer deux sonnets en hommage à son autre cousin, Guillaume.

L’essor du chemin de fer dans les années 1860 met un terme à la fonction de relais du bâtiment, qui devient une auberge.

Sources :
Itinéraires littéraires en Rhône-Alpes, Frank Schmitt, Fabien Rivier, Alain Darnaud, éditions EMCC, 1996.
Dans les pas des écrivains en Rhône-Alpes, Anne Buttin, Nelly Gabriel, Editions Glénat, 2008.

Pour visiter le lieu :
– L’office du tourisme de Saint-Symphorien-de-Lay occupe les lieux : 4 rue de la Tête Noire, 42470 Saint-Symphorien-de-Lay, Tél : +33 (0)477627777.

A voir également :
– le site http://saintsymphoriendelay.kazeo.com.