Pénétrer sur la terre d’un écrivain, c’est entrer dans un monde de paysages, d’objets, de personnages, de couleurs, d’odeurs et d’événements dont certains, peut-être, vont nous toucher jusqu’à l’âme. Car la vie de ces créateurs que l’on découvre en se rendant chez eux est aussi peu ordinaire que leur œuvre. Faites-en l’expérience.
Izabel Tognarelli en a fait l’expérience en visitant les temples français de la littérature, en l’occurrence une trentaine de maisons d’écrivain ouvertes au public.
Ses textes sobres révèlent les tourments, les grâces et les élans vécus par ces auteurs et que l’on retrouve, transformés, dans leurs livres. De belles photos – que le format à l’italienne met en valeur – complètent ces incursions dans leur intimité, dans la chaleur de leurs intérieurs (ah ! le bureau de Balzac dans sa « maison de Passy » !) ou la fraîcheur de leurs jardins.
Il serait trop long de faire la liste des 31 maisons visitées (davantage en fait, car on fait parfois des détours par une autre demeure de l’écrivain abordé). Mentionnons-en seulement quelques-unes, parmi les moins connues : le château de la Buzine de Marcel Pagnol à Marseille, le manoir d’Hervé Bazin dans le Loiret, la grange du presbytère où est passé Goethe à Sessenheim, le magnifique château de Terre-Neuve en Vendée, où Simenon passe les premiers mois de l’Occupation.
Et, au coin d’une page, on fait une découverte, tel le « Café de la table ronde », ouvert en 1739 et que fréquenta Stendhal à Grenoble, ou encore l’hôtel d’Alfonse à Pézenas, où la troupe de Molière a joué en 1655.
Editions Déclics, 2008, 160 pages, 29,90 euros.