André GIDE à Uzès

La maison natale de Charles Gide, oncle d'André, place Saint-Etienne.
La maison natale de Charles Gide, oncle d’André, place Saint-Etienne.

Uzès est une petite ville magnifique qui mérite le détour. Elle est le berceau de la famille paternelle d’André Gide, que l’écrivain évoque dans Si le grain ne meurt : « Les vacances du nouvel an, nous les passions à Rouen dans la famille de ma mère; celles de Pâques, à Uzès auprès de ma grand’mère paternelle. » Celle-ci demeurait avec son mari Tancrède 7 boulevard des Alliés, à quelques dizaines de mètres de la maison natale de Charles, l’oncle de Gide, place Saint-Etienne.

Claude Martin écrit dans André Gide ou la vocation du bonheur que l’écrivain aimait se promener dans la campagne autour d’Uzès : « Rentré dans l’appartement de sa grand’mère, le petit garçon retrouvait un climat certes moins « hilarant », surtout quand l’oncle Charles était là : le « grand jeune homme aux cheveux noirs, longs et plaqués en mèches derrière les oreilles, un peu myope, un peu bizarre, silencieux et on ne peut plus intimidant », n’était déjà plus le joyeux et fantaisiste étudiant qu’il avait été, dit-on, quelques années plus tôt à Paris ; taciturne, fermé aux autres, « l’air coriace et renfrogné », il se livrait, sur le rebord de la fenêtre de sa chambre – la seule du logis qui donnât sur une obscure ruelle, – à de mystérieuses cultures qui piquaient la curiosité de son neveu mais n’empêchaient pas celui-ci de trouver que, décidément, son père avait « accaparé toute l’aménité dont pouvait disposer la famille ». Et Juliette Gide (mère d’André, femme de Paul Gide, le frère de Charles) faisait de constants mais vains efforts pour « dégeler » le futur maître de l’économie politique (Charles Gide était le dirigeant historique du mouvement coopératif français, le théoricien de l’économie sociale, le président du mouvement du christianisme social, fondateur de l’École de Nîmes et membre de la Ligue des droits de l’homme)… »

On peut aussi, en souvenir de l’écrivain, visiter le temple protestant (6 boulevard de la Libération) et le cimetière protestant, route d’Alès, où sont enterrés Tancrède et Clémence Aglaé Gide.

Un peu plus loin, on pourra voir la Villa des Sources, propriété de Charles Gide située à Bellegarde-du-Gard, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Nîmes.

Une salle du musée Georges Borias, situé dans l’ancien Evêché, présente quelques souvenirs liés à André Gide et à sa famille.

Sur www.terresdecrivains.org, voir aussi :
Gide à Cuverville-en-Caux
Gide au château de la Roque-Baignard
Gide à Paris dans les années 30.